Press Releases

Yale et CLS imaginent une solution logistique durable avec Sacchi Elettroforniture

 Lien permanent   Toutes les contributions

Un étroit courant d'affaires qui les lie depuis de nombreuses années et une gamme complète de chariots Yale® qui a été adaptée aux exigences du client sont le secret du succès dont peut se prévaloir le concessionnaire Yale CLS auprès de Sacchi Elettroforniture.

F105 - Sacchi - Content Image"La société Sacchi nous a exposé les difficultés spécifiques à son activité logistique, qui nécessite de déplacer un grand nombre d'articles différents à l'intérieur et à l'extérieur de l'entrepôt sur des cycles de travail de 24 heures", indique M. Crovetto, directeur commercial de CLS-Yale. "Chez CLS, nous sommes fiers de notre étroite relation fournisseur-client. Nous suivons avec attention les nouveaux besoins et l'évolution des exigences logistiques de Sacchi depuis plus d'une dizaine d'années, afin de pouvoir constamment nous adapter à ses besoins."

Le client : Sacchi Elettroforniture

La société Sacchi Elettroforniture a été créée en 1957. Aujourd'hui, c'est un leader de la vente en gros et au détail de matériel électrique, de matériel d'éclairage, d'appareils électriques et de systèmes complets. Depuis 60 ans, Sacchi s'attache à assurer un service de premier ordre en proposant des produits et solutions d'excellence grâce à ses 56 points de vente de matériel électrique situés en Lombardie, dans le Piémont, en Ligurie, en Toscane et dans le Trentin, à ses deux grandes surfaces spécialisées dans l'électronique grand public et à son centre logistique comportant plus de 50 000 produits disponibles en 24 heures et disposant d'un parc d'une centaine de chariots. Plus de 1000 collaborateurs très chevronnés travaillent en parfaite synergie pour répondre avec réactivité aux demandes de plus de 40 000 clients.

D'une superficie de 36 000 mètres carrés, le centre logistique de Desio (Monza Brianza, en Lombardie) est le centre névralgique de ce réseau de revente professionnel. Il comprend un entrepôt automatisé de 3000 mètres carrés dédié au stockage des palettes et un entrepôt automatisé de 2000 mètres carrés dédié au matériel en vrac et aux cartons, permettant d'assurer la disponibilité immédiate de 50 000 articles et de proposer 300 000 articles sur commande. La structure de l'entrepôt a été conçue pour faciliter la collecte et le stockage de cartons, de palettes et de bobines de câbles, et ce même à grandes hauteurs.

Le centre de distribution dessert directement les clients de Sacchi ainsi que ses nombreux sites du nord de l'Italie.

Sacchi a choisi Yale et CLS

En 2004, la croissance régulière de Sacchi a nécessité de transférer l'ancien centre logistique et de distribution de Lissone à Desio, sur un site plus étendu et plus sophistiqué d'un point de vue technologique. La nouvelle configuration de cet entrepôt a également imposé un renouvellement complet du parc, les précédents équipements de manutention ayant été progressivement remplacés sur une période de quatre années par des équipements Yale, fournisseur attitré officiel. Depuis plus de 12 ans, Yale et CLS fournissent des solutions logistiques à Sacchi. Et depuis 2008, leurs relations professionnelles se sont considérablement intensifiées.

Il a fallu totalement réétudier les besoins pour préconiser des adaptations des chariots et fournir à Sacchi la gamme de chariots Yale spécialement adaptée et pouvant ensuite bénéficier de toute l'assistance technique de CLS. Cette approche s'est appuyée sur une collaboration étroite et efficace, rendue possible grâce aux compétences spécifiques et au soutien opportun de CLS.

Une réponse sur mesure aux divers impératifs de chargement

La gestion logistique se fait verticalement. Les chariots travaillent en équipes dans un entrepôt automatisé d'une taille relativement importante et dans des zones de stockage conventionnelles. Ils sont parfaitement intégrés au niveau des tâches de manutention de toute la chaîne de distribution.

Au siège de Desio, plus de 80 chariots à contrepoids et de magasinage sont en service, parallèlement à la cinquantaine de chariots répartis sur les différents sites du client. Pour répondre à la multiplicité des besoins de manutention de ce client, le parc est composé de chariots divers qui opèrent sur un site de stockage particulièrement impressionnant. Les chariots à contrepoids traditionnels, de capacités s'échelonnant de 1500 kg à 4000 kg, sont assistés par les chariots préparateurs de commandes verticaux à conducteur porté, qui sont conçus pour les tâches de collecte et de mise en stock dans des rayonnages de grandes dimensions ou des rayonnages pour palettes et qui, dans certains cas, sont dotés d'équipements dédiés spécialement conçus pour Sacchi. 

Les transpalettes à plate-forme et sans plate-forme sont utilisés pour les opérations de manutention en interne et le levage des charges. Grâce à leur maniabilité exceptionnelle dans les espaces restreints, les chariots à mât rétractable Yale servent à la manutention de produits particulièrement volumineux (tels que des palettes ou des caisses) dans les allées de rayonnages. 

Sacchi s'appuie sur l'efficacité de ces chariots pour effectuer quotidiennement certaines tâches de manutention annexes, comme le recyclage des déchets dans de gros conteneurs métalliques sur les aires extérieures, tâches pour lesquelles les chariots Yale ont été spécialement adaptés : les fourches traditionnelles ont été remplacées par un équipement spécifique qui réalise le mouvement et fait tourner le conteneur.

En 2008, l'optimisation des processus et l'attention portée par Sacchi au recyclage des déchets a conduit à la définition d'une solution personnalisée.  Une zone dédiée à la mise en charge des batteries des chariots élévateurs, l'utilisation d'une batterie double (généralement à haute fréquence) et un chariot Yale spécialement conçu pour effectuer les changements de batterie ont permis de réduire considérablement la place réservée à la mise en charge des chariots et de garantir la continuité de leur utilisation.

Pour les opérations de manutention spécifiques, par exemple pour les emplacements impliquant des conteneurs ou des bobines de différentes dimensions, des tabliers à déplacement latéral et des positionneurs sont montés sur tous les chariots, qui sont pour la plupart des chariots à mât rétractable de la série MR Yale. Et compte tenu des impératifs de manutention, les bobines doivent être entreposées dans des rayonnages de très grandes hauteurs, ce qui nécessite des chariots extrêmement stables.

Au fil des années, grâce à l'efficience du centre logistique, Sacchi a été en mesure de réduire la taille de ses magasins tout en préservant la qualité de son service et la disponibilité de ses produits. Yale a travaillé en collaboration avec le client pour identifier les chariots idéalement adaptés à la manutention dans les espaces réduits, qui soient d'une utilisation "conviviale" et de relativement petite taille (la société Sacchi est passée de chariots à mât rétractable d'une capacité de levage de 2,5 tonnes à des chariots d'une capacité de levage d'1,6 tonne).

L'ergonomie constitue un élément clé

"À nos yeux, l'ergonomie est une valeur fondamentale pour nos employés, et le choix du chariot devait à la fois tenir compte de l'opération de manutention et du confort de travail pour le cariste", confirme Giuseppe Pellegatta, responsable de l'entretien et de la logistique chez Sacchi. "Sans oublier la facilité de conduite, grâce à la présence de joysticks et à l'habitacle ergonomique des cabines." 

Nombre des modifications demandées visaient à améliorer la protection des opérateurs dans le cadre des applications spécifiques de Sacchi, comme par exemple l'intégration d'un protège-conducteur au-dessus du poste de conduite pour protéger l'opérateur des chutes d'objets, mais aussi leurs conditions de travail, avec les changements de pneus planifiés et des sièges ergonomiques.

 Rentabilité, productivité et bénéfices écologiques

Giuseppe Pellegatta poursuit : "À tous points de vue, nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir choisi Yale. Les composants électroniques des chariots sont sophistiqués et ne présentent aucune difficulté lorsque nous utilisons la télématique. Les outils de diagnostic sont très intuitifs et nous remédions facilement aux anomalies.  Notre productivité s'en ressent, pas de doute."

L'optimisation du fonctionnement des chariots et la maintenance des pneus et des fourches sont des aspects que CLS et Sacchi suivent de près.  Yale et CLS offrent à Sacchi des prestations agiles et efficaces en lui fournissant un parc de chariots très maniables et d'une extrême fiabilité, assortis de temps de réaction rapides.

En 2008, la conjoncture était incertaine, et Sacchi a décidé d'opter pour un contrat de location afin d'optimiser le nombre de chariots en fonction de la charge de travail. Sacchi tient à remercier le concessionnaire CLS pour la souplesse et la ponctualité de service dont il a fait preuve quand elle en a eu besoin. En 2010, lors de l'inauguration du nouvel entrepôt automatisé, les anciens chariots ont été remplacés par un parc Yale complet, et le concessionnaire a répondu point par point aux besoin de son client en lui proposant une solution qui combinait location et achat.

Par ailleurs, Sacchi a toujours été sensible à l'impact des déchets et à leurs conséquences sur l'environnement. Il y a dix ans, la société a installé des batteries à haute fréquence en remplacement des batteries classiques, plus lourdes et plus volumineuses, dans l'optique de réduire la consommation d'énergie et les temps de charge.

"Ce sont d'excellents équipements, et travailler avec Yale et CLS nous donne de la souplesse et nous permet de bénéficier d'une assistance professionnelle rapide. Ils nous conseillent sur le choix des chariots en fonction des besoins.  C'est un service qui apporte vraiment de la valeur ajoutée", conclut Giuseppe Pellegatta. "La qualité des équipements Yale et les services CLS se conjuguent pour offrir une prestation complète et alléger le fardeau logistique qui est le nôtre : nous pouvons nous consacrer à nos clients, à notre millier d'employés et aux cahiers des charges techniques des commandes que nous recevons".