Press Releases

Yale propose un système de trains de remorques destiné à l'aménage sur ligne dans l'industrie manufacturière

 Lien permanent   Toutes les contributions

Yale Europe Materials Handling, qui connaît parfaitement l'industrie grâce à ses centres d'application automobiles, lance un système de train de remorques souple et modulaire destiné aux opérations de fabrication en juste-à-temps (JÀT) et en juste-en-séquence (JES). Allié à une gamme de plusieurs chariots de transport, ce système de train de remorques constitue une solution ergonomique et fiable pour les industries manufacturières soucieuses d'alléger et de rationaliser leurs opérations sur ligne.

E134 - Tugger Train Content Image« Pour accroître la productivité et l'efficacité des lignes de fabrication tout en gagnant de la place, le juste-à-temps (JÀT) et le juste-en-séquence (JES) adoptent généralement le principe de la tournée du laitier pour approvisionner les lignes », explique Tracy Brooks, Automotive Industry Manager chez Yale®. « Ce système de train de remorques est idéalement adapté à ces environnements de travail et offre la souplesse nécessaire à l'aménage de kits de petite taille et à la récupération des conteneurs vides. Quels que soient les impératifs de configuration du client, le système de train de remorques constitue une solution sur mesure pour des opérations plus intelligentes et plus efficientes ». 

Ce système de train de remorques utilise essentiellement quatre grands types de chariots de transport déclinés dans de nombreuses versions répondant à une multiplicité de besoins et d'applications. Le chariot de transport Cargo-Liner, polyvalent, à deux ou trois emplacements, est parfaitement adapté aux diabolos et aux kits empilés les uns sur les autres. Le chariot de transport à portique, avec sa plate-forme élévatrice électrique, peut supporter des plateaux roulants pesant jusqu'à 1000 kg. Le chariot de transport à plate-forme gérable est une solution souple pour les palettes et les caisses. Le chariot de transport à plateau, proposé en 600 mm ou en 800 mm de largeur avec quatre rayonnages, existe en diverses versions : avec côtés en treillis (600 mm), avec rouleaux sur les côtés (800 mm), avec rayonnages inclinés ou sans rayonnages. Grâce à ces options, ainsi qu'à d'autres solutions personnalisées, ce système de train de remorques peut être conçu pour n'importe quel environnement en fonction de la configuration de la ligne, du type de conteneur ou du poids de la charge. Totalement flexible, il permet l'aménage du kit voulu à l'endroit voulu et au moment voulu.

Destiné à être utilisé pour l'intralogistique, le système de train de remorques peut être fourni sous forme de système autonome ou sous forme de solution complète intégrant les chariots de remorquage MO50T ou MO70T de Yale : une solution efficiente et rentable pour l'aménage sur ligne de charges pesant respectivement cinq ou sept tonnes. Idéalement adaptés aux environnements de fabrication intensive où la productivité et l'ergonomie sont essentielles, les chariots de remorquage MO50T et  MO70T sont dotés d'une commande scooter à direction électrique et d'une marche basse contribuant à réduire la pénibilité pour l'opérateur. La grande plate-forme suspendue, accessible des deux côtés, est dotée d'un détecteur de présence et permet à l'opérateur de rester constamment à l'intérieur des limites du chariot : il est ainsi bien protégé.

Les boutons du sens de marche avant et arrière à vitesse lente comportent une fonction d'approche lente qui permet à l'opérateur d'atteler et de dételer facilement les modules. Quant à la batterie de grande capacité doté d'un système d'extraction latérale en option, elle offre fiabilité de fonctionnement et simplicité de mise en charge.

Tracy Brooks conclut: « Le système de train de remorques Yale est un système modulaire intégré d'une grande souplesse. Les clients peuvent sélectionner les diabolos en fonction des matériaux à transporter, des types de conteneurs et de la ligne de production ».