Press Releases

Yale sous le feu des projecteurs grâce à COREP

 Lien permanent   Toutes les contributions

COREP : l'histoire

E127 - COREP - ContentC'est au sud de Bordeaux, dans la ville de Bègles, qu'Alain Petit a fondé COREP en 1970. La société, dont il est  toujours Président-Directeur général, s'est imposée dans toute la France comme une référence du luminaire décoratif.

COREP emploie environ 250 personnes qui se répartissent entre son siège social, ses 3 divisions situées sur le territoire français et ses trois filiales, en Inde, au Portugal et en Ukraine. Depuis plus de 40 ans, la société génère plus de la moitié de sa production en France. En décembre 2015, COREP a déménagé et a ainsi procédé à la rénovation et à l'agrandissement de sa surface de production. La capacité de son entrepôt atteint désormais 25 000 m², avec des rayonnages de 9,8 mètres de haut. 

L'usine, en grande partie automatisée, opère en flux tendus avec un niveau de production potentiel supérieur à 10 000 unités par jour. Ce qui permet à COREP d'exporter ses produits dans le monde entier en garantissant qualité et efficacité du service. Nombreux et continus, les contrôles qualité qui sont mis en place et actualisés en permanence ont pour leur part permis d'instaurer un système logistique entièrement informatisé dans le but d'optimiser la présence de la COREP parmi les acteurs majeurs chez les gros détaillants (supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, grands magasins de bricolage, etc.).

La réussite de cette société repose également sur son investissement dans la recherche et le développement : une équipe de personnes qualifiées se consacre à l'étude des nouvelles tendances ciblées en fonction des différents types de clients, afin d'offrir des solutions de pointe aussi bien en matière d'esthétique que de technologie. Citons par exemple l'introduction de l'éclairage à LED qui, grâce à ses excellentes caractéristiques techniques et énergétiques, a entraîné d'importants projets de développement et l'arrivée sur de nouveaux marchés, en optimisant le rapport coût/consommation.

Besoins en manutention : la réponse de Yale

La collaboration entre COREP et Yale est née du besoin évident qu'avait COREP en matière de manutention et de stockage de matériaux. Pour COREP, l'objectif était d'optimiser l'espace et le temps. ; pour Yale, d'offrir un service client plus fonctionnel. Quelles sont les véritables dynamiques au sein de COREP ?

Suite à l'ouverture de ses filiales en Inde, en Ukraine et au Portugal, le travail logistique de la société française consiste à réceptionner environ 400 conteneurs par an de produits finis qui sont stockés dans des rayonnages après avoir été palettisés, emballés et déchargés manuellement. Il faut ensuite réexpédier les produits, ce qui nécessite la manutention de palettes sur les différents quais et zones de collecte.

L'efficacité des solutions Yale® suivantes a permis de répondre aux besoins de COREP en matière de manutention :

- 3 gerbeurs de palettes, séries MS10, MS12AC et MS16AC, parfaits pour optimiser le stockage dans des espaces confinés ;

- 1 chariot préparateur de commandes électrique pour la préparation de commandes à faible hauteur, série MO20 ;

- 12 transpalettes électriques à plate-forme, série MP20X ;

- 2 chariots tridirectionnels MTC13, pour travailler dans les allées très étroites, ce qui permet d'augmenter le nombre de rayonnages dans l'entrepôt.

Le choix de chariots tridirectionnels de préférence à des chariots à mât rétractable s'étant fait avant la réalisation du nouvel entrepôt, cela a laissé une grande liberté de décision pour déterminer l'emplacement des rayonnages.

COREP a pu apprécier la serviabilité et la compétence du personnel Yale au cours d'une visite à l'usine de fabrication de Masate, à Milan, en Italie, visite qui lui a également permis de vérifier la mise en œuvre des chariots, de les tester personnellement et d'étudier leur application grâce à un configurateur. Le choix de chariots tridirectionnels a été jugé le plus approprié, car il résout les problèmes de mouvement entre les rayonnages et offre plus de souplesse et de fonctionnalité dans les flux de travail et la préparation de commandes.

De Yale à COREP : un réseau de distribution gagnant

Un concessionnaire a eu un rôle déterminant dans le choix de Yale comme fournisseur de parc par COREP : Fabre Manutention, société familiale fondée il y a quelque 75 ans et spécialisée dans la commercialisation de chariots élévateurs depuis 45 ans. Membre du groupe Convenant (800 collaborateurs, chiffre d'affaires total d'environ 294 millions d'euros), Fabre Manutention a son siège à Bordeaux Bruges et possède trois filiales à Angoulême, Agen et Niort. La société gère en exclusivité la marque Yale dans tout le Sud-Ouest de la France.

COREP entretient une relation historique avec Fabre Manutention, basée sur plus de trois décennies d'estime humaine et professionnelle qui garantissent au client la plus grande attention et le meilleur service après-vente à tout moment.

Grâce à l'expertise technique et logistique en chariots de magasinage de ce concessionnaire Yale français, COREP a pu compter sur la qualité des produits Yale et devenir le premier client de la région à s'équiper d'une série de chariots tridirectionnels. Parmi les caractéristiques qui ont pour beaucoup contribué à choisir les chariots tridirectionnels Yale comme meilleure solution pour répondre aux besoins de COREP, citons la facilité d'utilisation du chariot, sa fiabilité et l'ergonomie de la cabine de conduite, la robustesse et le confort de la position assise, la fonction de recul et l'unité hydraulique différentielle entre la partie levage et la partie traction. Sans oublier l'assistance constante de Fabre Manutention, qui peut désormais se prévaloir d'une référence importante auprès de la société béglaise et d'une excellente vitrine pour l'utilisation des chariots tridirectionnels et d'autres séries de chariots Yale.

Citations :

Marc David, directeur Technique et Qualité chez COREP (siège social, Bègles) : "La confiance que nous avons en Fabre Manutention a pour beaucoup contribué à notre décision d'acquérir de nouveaux chariots. Compte tenu des besoins spécifiques de notre nouvel entrepôt, nous avons particulièrement apprécié le soutien personnalisé de l'équipe Yale et du personnel de Fabre Manutention. "

Pascal Colombo, Warehouse Sales Manager chez Yale : "Nous sommes très fiers d'avoir pu suivre ce client depuis le tout début et de lui avoir dispensé les conseils appropriés. Nous devons admettre que la gamme des chariots tridirectionnels ne constituait pas le premier choix du client. Nous avons dû étayer nos dires et le sensibiliser aux avantages de ces chariots. Une fois encore, ce succès repose sur l'alliance entre Fabre Manutention et la qualité Yale. Nos concessionnaires possèdent des atouts indéniables : la capacité à écouter le client et un savoir-faire technique très poussé. La réussite de ce type de projet met également en lumière nos outils de conception de la charge de travail et notre assistance complète. COREP : une nouvelle victoire pour Yale. Je constate qu'une fois encore, nos réalisations renforcent la position dominante Yale et son statut d'interlocuteur privilégié sur le marché des chariots de magasinage."