Press Releases

Comment des équipements de qualité et une assistance technique bien pensée stimulent la productivité d'une usine de recyclage

 Lien permanent   Toutes les contributions

Comment des équipements de qualité et une assistance technique bien pensée stimulent la productivité d'une usine de recyclage

Envirowales - Content ImageUne solution de manutention spécifiquement conçue pour résister à la chaleur et à la poussière dans l'environnement difficile d'une usine de recyclage de batteries au plomb-acide est au cœur de la collaboration entre le concessionnaire Yale® Briggs Equipment et Envirowales. Grâce à une assistance technique dédiée, qui intègre une approche proactive de la maintenance et favorise la sécurité au travail permettant au parc de fonctionner au mieux, Envirowales a toutes les cartes en main pour conforter sa réputation d'efficacité du recyclage.

Implantée à EbbwVale, Envirowales a investi 58 millions de livres sterlingen créant l'un des sites les plus modernes d'Europe, qui emploie plus de 150 personnes. Cette usine, quiutilise les meilleures techniques disponibles et fonctionne selon des normes environnementales rigoureuses, gère plus de 300 tonnes de batteries chaque jour. Avec plus de 900 tonnes de plomb recyclé qui quitte l'usine chaque semaine, Envirowales montre la voie avec un taux d'efficacité du recyclage de plus de 95%.

La société recycle un maximum de pièces constitutives des batteries pour produire des alliages de plomb, qui seront utilisés principalement dans la fabrication de produits de construction commercialisés dans toute l'Europe. Elle produit aussi du sulfate de sodium, l'un des principaux ingrédients de l'alimentation animale et de la lessive, ainsi que du polypropylène qui, après d'autres traitements, sera incorporé dans un grand nombre de produits.

Le développement d'une relation d'affaires efficace

Envirowales a commencé à travailler avec Briggs Equipment en 2012, lorsqu'elle a pris la décision de passer d'un parc mixte aux chariots Yale.

Cependant, Il ne s'agissait pas simplement de lui fournir de nouveaux chariots. Briggs a étudié l'ensemble du fonctionnement de la société et a pris le temps de comprendre tousles en jeux de ses activités avant d'élaborer une solution qui aiderait l'usine de recyclage à atteindre ses objectifs. Compte tenudes exigences actuelles et des besoins futurs, Yale et Briggs ont développé une prestation de manutention personnalisée. Des chariots élévateurs capables de réaliser plusieurs tâches dans un environnement difficile ont été prévus, ainsi qu'un service de gestion complète des actifs, afin d'optimiser le rendement et de réduire les coûts d’exploitation.

Une solution de manutention fiable est vitale pour les opérations de recyclage d'Envirowales. Craig Williams, responsable logistique, est extrêmement impressionné par les chariots Yale, qui résistent parfaitement dans un environnement acide caractérisé par une poussière métallique en suspension dans l'air.

"Nous avonsbesoin d'équipements de qualité sur lesquels nous pouvons compter jour après jour. Les chariots Yale ontprouvé leur valeurdans un environnement qui est sans aucune doute l'un des plus hostiles. Lorsqu'il a fallu renouveler le contrat, nous n'avons pas hésité à opter pour le même type de solution", explique-t-il.

En investissant dans onze chariots élévateurs diesel à contrepoids (dont des chariots 3 tonnes, 5,5 tonnes et 12 tonnes ainsi que huit chariots GDP 40VX 4 tonnes) et dans des accessoires rotatifs, Envirowales a remplacé ses chariots Yale âgés de cinq ans par des modèles similaires tout en accroissant leur capacité, afin de faire face à ses activités en pleine progression. Cet équipement d'une valeur de 350000 livres sterling a été fourni sur la base d'un contrat de 48 mois comprenant des prestations de maintenance complète assurées par les techniciens de Briggs.

Une gestion complète des actifs

L'activité de recyclage d'Envirowales fait face à desdéfis uniques. En fournissant une solution de gestion complète des actifs assortie d'une assistance spécialisée permanente pour assurer des performances optimales, sous forme, notamment, d'une approche proactive de l'entretien et de la maintenance, Briggs peut apporter une valeur ajoutée en transformant cette relation d'affaires en véritable partenariat commercial.

Il serait impossible de maintenir la poussière hors des moteurs des chariots élévateurs. C'est pourquoi Briggs a travaillé avec l'équipe technique de Yale sur les spécifications du parc d'origine, avec trois options. Un modèle de châssis plus ouvert, doté d'un capot ventilé et d'un filtre à poussière amovible et lavable placé devant le radiateur faisaient partie d'une solution dédiée à cette application spécifiquement conçue pour expulser la poussière et l'empêcher de causer des pannes.

Avant l'arrivée du parc Yale en 2012, les dégâts dus aux conditions difficiles sur le site et la nature même de l'activité de recyclage coûtaient à Envirowales environ 33000 livres sterling par an, alors que la société recevait une autre facture annuelle d'environ 27000livres sterling couvrant les mauvaises utilisations des chariots par les opérateurs. Aucours des cinq dernières années, la société a calculé qu'elle a pu réaliser des économies sur les coûts d'exploitation de quelque 300000 livres sterling grâce à la prestation de manutention mise sur pied par Yale et Briggs, à l'origine d'une importante réduction des dégâts et des coûts de maintenance imprévus.

Pour Craig Williams, "La solution proposée à l'origine par Yale et Briggs nous a donné la possibilité de surveiller correctement notre parc et d'identifier où et comment nous accumulions des coûts supplémentaires. Depuis, nous travaillons en étroite collaboration avec notre équipe d'assistance dédiée Briggs pour repérer les tendances et prendre des mesures afin d'éliminer les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. De plus, les économies réalisées nous ont véritablement ouvert les yeux".

"Si un chariottombe en panne, cela peut nous coûter des milliers de livres sterling en pertesde productivité. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir compter sur un réseau d'assistance solide. Chez Briggs, il y a toujours une personne disponible pour nous aider, quelle que soit la demande, et notre technicien attitré fait partie de l'équipe. En cas de problème, il travaille sans relâche pour que tout rentre dans l'ordre le plus rapidement possible."

"Les nouveaux chariots Yale et l'assistance permanente de Briggs nous aideront à tenir nos engagements sur trois fronts; parallèlement au maintien de nos performances opérationnelles, notre configuration de manutention est axée sur le maintien des coûts au plus bas tout en améliorant dans le même temps la sécurité sur le lieu de travail."

Une assistance essentielle

Pour maintenir la productivité en réduisant les temps d'immobilisation des chariots (des avantages clés qu'Envirowales considère à présent comme la norme), les nouveaux chariots élévateurs Yale ont été modifiés pour faire face à cet environnement ardu. Les options précédentes ont été conservées, mais les nouveaux chariots sont également équipés de freins en bain d'huile qui ne demandent qu'un seul changement d'huile pendant toute la durée du contrat.

Les nouveaux chariots seront utilisés jusqu'à 1500 heures par an, ce qui nécessite normalement trois interventions d'entretien annuelles. Mais en raison de la nature extrême de cette application, les pratiques d'excellence justifient quatre interventions d'entretien par an. Grâce à l'approche proactive de la maintenance de Briggs (une journée entière est consacrée à des tâches préventives chaque semaine), les chariots sont exempts de poussière et les temps de fonctionnement effectifs sont améliorés, ce qui a desconséquences positives sur le fonctionnement quotidien et à long terme de l'usine, et vise à favoriser la productivité.

La technologie au service de la gestion du parc

La technologie joue un rôle de plus important dans la gestion des équipements. Alors,quand Envirowales est passée chez Yale en 2012, les chariots élévateurs ont été équipés d'un système de télémétrie certifié IP67 mis au point par Briggs Equipment. Ce système, fermé hermétiquement afin de le protéger contre la pénétration de poussière et d'eau, a démontré qu'il réduisait d'au moins 30% les coûts imputables à des habitudes de conduite déficientes.

Les nouveaux chariots ont été dotés de la toute dernière technologie YaleVision pour optimiser la productivité et aider Envirowales à protéger ses actifs. Briggs a également présenté son outil de gestion des actifs, BEPortal, qui favorise une transparence totale du parc.

Selon Nathan Hancock, responsable Grands comptes chez Briggs Equipment, "En travaillant en étroite collaboration avec Envirowales afin de bien comprendre ses activités et les défis qu'engendrent un environnement de recyclage, nous avons réussi à développer une solution de manutention à la hauteur des efforts déployés par l’entreprise pour développer ses activités en réduisant les coûts opérationnels et en améliorant la productivité".

"La technologie continuera à soutenir l'améliorationdes performances du parc. Elle a déjà permis d'encourager les opérateurs à prendre davantage conscience de la sécurité. Surtout, les données disponibles sur BEPortal contribueront à l'amélioration de la gestion du contrat et de la communication générale entre nos deux entreprises, tout en permettant à Envirowales de prendre des mesures décisives pour réduire les dégâts matériels et améliorer la sécurité de sa centaine d'employés;".

Pour en savoir plus sur la gamme complète d'équipements de manutention de Yale, rendez-vous sur www.yale.com.Pour en savoir plus sur Briggs Equipment, rendez-vous sur www.briggsequipment.co.uk. Pour découvrir Envirowales, rendez-vous sur www.briggsequipment.co.uk.