Press Releases

Yale® aide MotoGP™ à respecter le cahier des charges des espaces d'accueil

 Lien permanent   Toutes les contributions

Yale® aide MotoGP™ à respecter le cahier des charges des espaces d'accueil

Yale-MotoGP Hospitality Requirements - Content ImageSi quelqu'un sait à quel point il est important d'effectuer à temps la logistique dans le paddock de MotoGP™, c'est bien Robert Berenguer, directeur logistique du service des opérations chez Dorna Sports, la société en charge de l'organisation du championnat mondial de vitesse moto. "Cela fait maintenant dix ans que je travaille au sein de MotoGP™, et j'ai toujours participé à la logistique depuis le début de ma carrière", confie Robert Berenguer. "Sur une semaine de course, notre travail commence avant celui des autres et s'achève une fois que celui des autres est terminé. Pendant la semaine que dure l'événement, nous avons du matériel dans 11 à 15 camions. Il nous faut 12 à 24 heures pour les décharger et tout autant de temps pour les charger en vue de la prochaine manifestation."

Robert Berenguer poursuit ses explications: "La confiance et la fiabilité sont importantes. Savoir que les camions et les chariots élévateurs seront là au moment où nous en avons besoin est essentiel." C'est ici que le travail deYale Europe Materials Handling prend toute son importance. Fournisseur attitré de chariots élévateurs pour MotoGP™, le championnat du monde FIM des grands prix de course sur route, Yale a fourni, pour chacun des six derniers événements européens de la saison 2017, divers chariots élévateurs dont les capacités s'échelonnent entre 2,5 et 8 tonnes.

Yale fait désormais partie intégrante de l'organisation logistique de MotoGP™. La marque est fortement impliquée dans l'infrastructure qui alimente les événements, depuis le chargement/déchargement des camions de Dorna jusqu'à l'implantation de l'espace VillageVIP. "Chaque circuit a des exigences logistiques différentes. Les chariots élévateurs Yale ont réussi à relever les défis des circuits et ont contribué au bon déroulement de chaque événement MotoGP™, notamment dans les espaces d'accueil", se féliciteRobert Berenguer.

Faire face aux besoins spécifiques

Yale aide Dorna à s'attaquer aux divers besoins logistiques de chaque site en travaillant conjointement avec les concessionnaires Yale locaux pour la fourniture des chariots demandés par le Championnat.L'une des tâches logistiques centrales au sein du paddock est l'implantation du Village VIP, l'espace d'accueil principal où les invités peuvent déguster de la haute gastronomie, profiter des divertissements offerts et avoir des points de vue exclusifs sur la piste. "En fonction du lieu où se passe la course, il peut y avoir de 400 à 3000 visiteurs au VillageVIP au cours du week-end", précise Robert Berenguer.

La construction du paddock et du VillageVIP doit se faire avec fluidité et efficacité, pour permettre aux différents départements, et notamment aux équipes chargées des produits alimentaires et des boissons, de commencer leur propre implantation en temps et en heure. Étant donné que l'espace occupé par le paddock varie d'un événement à un autre, la polyvalence est cruciale pour le succès de l'opération.

Certains sites sont connus pour leur exiguïté, ce qui rend les manœuvres difficiles à exécuter, tandis que sur d'autres, le paddock est situé à l'extérieur du circuit. Valence par exemple, l'ultime événement figurant au calendrier du Championnat, accueille le plus grand nombre d'invités au sein du Village VIP. Cependant, l'espace paddock est l'un des plus exigus des configurations MotoGP™; et Dorna a besoin d'une solution adaptable.

Le projet italien

Le quatrième événement scellant le partenariat Yale-MotoGP™ était le parcours de San Marin, sur le circuit de Misano. Pour répondre aux exigences du parcours italien du Championnat MotoGP™, Dorna a eu recours à des chariots élévateurs de l'exceptionnelle gamme de chariots à contrepoids Veracitor®de Yale® en version 2, 2,5 et 7 tonnes.

Le matériel des différents espaces d'accueil dans le Village VIP a été transporté dans deux remorques de 15 mètres contenant chacune 30 palettes dont le poids s'échelonnait de 500 à 2000kg. Elles contenaient également des machines de lavage et de nettoyage, ainsi que le chargement le plus important et le plus lourd, les fours, qui pesaient près de deux tonnes.

Un troisième semi-remorque est arrivé plus tard dans la semaine. Il contenait tous les produits alimentaires et toutes les boissons devant être consommées dans les zones d'accueil et de restauration. Le chargement était composé de palettes de fruits et d'autres produits consommables, ainsi que d'une grande quantité de boîtes isothermes accompagnées de leurs plateaux.

2500 invités dans le VillageVIP au cours du week-end de course, 10000 litres de boissons (dont 1600 litres de bière Singha) et 7,5tonnes de produits alimentaires: le transport des produits de restauration était un élément vital de la semaine.

La précision et la rigueur du timing de chargement des marchandises dans les zones de restauration et le VillageVIP étaient de la plus haute importance. Les chariots élévateurs Yale ont travaillé toute la journée dulundi de la semaine de course, le vendredi et le samedi matin, ainsi que le dimanche tôt le matin et tard le soir, une fois les spectateurs partis.

Alimenter l'infrastructure

"Il est vital de disposer d'un parc de chariots élévateurs parfaitement opérationnels et très polyvalents, pour que la logistique de chaque événement se passe sans anicroche. Si les fondations ne sont pas solidement posées de notre côté, nous pourrions créer des problèmes à nos collègues de l'accueil et de la restauration qui ont besoin de servir efficacement leurs clients.

Une fois que la foule a quitté le circuit, l'espace d'accueil est démonté et chargé dans les camions utilisés par Dorna pour transférer l'infrastructure d'un site à l'autre. Dorna transporte également l'unité de restauration des équipes et des membres du personnel, et aide occasionnellement certains partenaires de Dorna pour le transport des produits de leurs espaces d'accueil.

"Dès l'instant où la journée de compétition s'achève, le travail de l'équipe logistique recommence. De manière très similaire au déchargement, le facteur temps est crucial pour que tout soit emballé et prêt à être transporté à destination de l'événement suivant", souligne Robert Berenguer. "Yale joue un rôle essentiel durant toute la construction et tout le démontage de l'infrastructure. Sans ces chariots qui effectuent leur travail avec autant d'efficacité, nous aurions des invités affamés, assoiffés et mécontents!"

Pour en savoir plus sur la gamme complète d'équipements de manutention de Yale, rendez-vous sur www.yale.com.