Press Releases

Grâce Aux Chariots Yale, Les Trains Sont À L'heure

 Lien permanent   Toutes les contributions

Un nouveau parc de chariots élévateurs Yale, qui bénéficie d'une assistance de premier ordre assurée par Forkway, concessionnaire basé à Bucks, contribue à assurer la continuité des interventions de maintenance et des réparations des trains, dont les délais d'exécution sont très importants, de la société d'ingénierie Alstom.

Trains-Running-On-TimeIl existe un type de client qui exige le nec plus ultra en termes de qualité des équipements utilisés et de niveau de service qui leur est appliqué : une société d'ingénierie de classe mondiale, dont l'activité implique une maintenance en temps voulu, à chaque fois.

C'est pourquoi lorsqu'Alstom, florissant fournisseur d'infrastructures, a eu besoin de remplacer le parc de chariots élévateurs vieillissant de plusieurs centres de maintenance et de réparation, il n'a exigé rien de moins que le meilleur.

Alstom assure la maintenance et les réparations régulières des trains dans plusieurs centres du Royaume-Uni, et notamment ceux d'Oxley (près de Wolverhampton), Chester, Glasgow, Wembley, Liverpool et Manchester, avec le soutien d'un entrepôt central situé à Preston. Parmi ses clients, on compte des sociétés telles que Virgin Trains, pour laquelle Alstom assure la maintenance et les réparations à Wolverhampton et à Manchester, ainsi que Northern Rail et Arriva, dont la maintenance des trains est effectuée respectivement à Manchester et à Chester.

Bien souvent, le matériel roulant qui arrive dans ces centres pour y subir une maintenance régulière doit être pris en charge selon un planning très serré : à titre d'exemple, les interventions sur les trains Virgin Pendolino, dont la maintenance est assurée à Oxley, doivent être réalisées dans un délai d'une semaine. Cette maintenance comprend toutes sortes d'interventions techniques sur les locomotives et les wagons de passagers, à savoir la dépose et le remplacement régulier de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de grande taille qui se trouvent au-dessus de chaque wagon de passagers, et la remise en état de bogies complets.

Les trains, qui sont habituellement parqués pour la nuit sur les différents sites Alstom, peuvent également nécessiter des réparations ou des interventions rapides : des trains qui arrivent à 23h30 - une heure tardive - doivent parfois repartir tôt le matin, à 5h30. En général, ces interventions qui s'imposent pendant la nuit concernent la réparation d'équipements de restauration à bord (armoires réfrigérantes, machines à café) et le lavage et le nettoyage régulier du train.

Un parc de chariots à mât rétractables et de chariots élévateurs Yale vient assurer la logistique de ces interventions, dont les délais d'exécution sont vraiment cruciaux. Pour l'entrepôt de Preston, ce parc est composé de chariots à mât rétractable MR14, qui opèrent dans des allées étroites à des hauteurs de levage d'environ 6,6 mètres, et de divers chariots élévateurs gaz, électriques et diesel à contrepoids, qui opèrent sur différents sites pour le chargement et le déchargement des véhicules de transport de marchandises et pour l'entrée et la sortie des éléments des magasins du site. Tous ces chariots sont assortis d'un contrat de location de six ans assuré par Forkway, concessionnaire implanté à Amersham, dans le comté du Buckinghamshire.

Le parc de chariots élévateurs à contrepoids comprend des modèles ERC30AGF 3,0 tonnes compacts, des modèles GDP35VX 3,5 tonnes diesel, des modèles GLP30VX gaz et des chariots électriques quatre roues ERP35VL. Trois chariots électriques quatre roues à contrepoids ERP25VL sont sur le point d'être livrés au centre de Glasgow. Le site de Wembley, quant à lui, doit très bientôt prendre livraison d'un chariot trois roues 1,8 tonnes ERP18VT; choisi pour son exceptionnelle maniabilité pour remplacer un chariot quatre roues existant.

Le chariot GLP30VX 3,0 tonnes du site d'Oxley a été doté d'un écarteur de fourches hydraulique qui permet au cariste d'étendre ses fourches de 1400 mm de long jusqu'à 1900 mm afin de pouvoir manipuler des charges larges telles que les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation. Résultat : un gain de temps et une diminution des risques encourus en permanence par l'opérateur s'il devait exécuter cette tâche manuellement.

Sur ce site, le chariot de1600 kg a été équipé d'une demi-cabine destinée à protéger l'opérateur lorsqu'il travaille en extérieur, de feux à LED, d'un isolant phonique dans la cabine opérateur, d'un feu à éclat et d'une alarme sur marche arrière, ainsi que de la transmission Techtronix 100, proposée en option, afin de satisfaire aux exigences de l'application. Il a également été doté d'un détecteur de proximité destiné à limiter la hauteur, afin d'éviter tout risque d'arc avec les lignes électriques aériennes situées dans l'un des coins du site. Ce détecteur limite à 2,5 mètres la hauteur d'élévation du mât triplex ; il n'est possible de passer outre cette hauteur qu'avec une clé spéciale détenue par le responsable du parc.

Compte tenu des niveaux de service extrêmement élevés qu'Alstom doit garantir à ses clients, la société doit absolument pouvoir compter sur son parc de chariots élévateurs. Paul Crowley, acheteur chez Alstom, affirme que la qualité, la fiabilité et la sécurité des chariots Yale s'étaient avérées impressionnantes. "Ce sont des chariots souples et fiables, confie-t-il. "Ils constituent un pivot important de l'activité de maintenance des trains. En fin de compte, nous ne pourrions pas déplacer les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation sans avoir les chariots élévateurs adaptés."

Il ajoute que le prix des chariots Yale est également compétitif. "Ce ne sont pas les chariots les moins chers du marché, mais ce sont ceux qui répondent à nos besoins," précise-t-il. "Nous sommes enchantés de la qualité de ces chariots. Et notre contrat de maintenance avec Forkway est un gage de tranquillité. Nous avons mis en place un contrat de niveau de service qui stipule qu'en cas de panne, Forkway s'engage à réagir dans les quatre heures. Et quand cela arrive, ce concessionnaire s'avère très performant. Et nos caristes aiment travailler sur ces chariots. Je n'ai jamais de plaintes".

La société Alstom est tellement satisfaite de la qualité et des services de Yale et de Forkway qu'elle a déjà fait savoir que Yale figurerait en tête de liste pour ses prochaines acquisitions de chariots élévateurs.

"Pour la fiabilité, en particulier, la marque Yale doit compter parmi les meilleures", explique Paul Crowley. "Depuis que nous avons acheté ces chariots Yale, nous n'avons pratiquement pas eu de temps d'immobilisation. Ce sont des produits de qualité."