Press Releases

Un Des Produits Phares De La Gamme Des Chariots Élévateurs Atteint De Nouveaux Sommets Pour Les Opérateurs

 Lien permanent   Toutes les contributions

Bonne nouvelle pour les exploitants d'entrepôts : le nouveau chariot à mât rétractable MR Yale repousse les limites de la productivité et de la fiabilité, qui atteignent de nouveaux sommets tout en faisant passer le coût d'exploitation au minimum absolu.

New Yale MREntièrement redessiné par l'un des constructeurs d'équipements de manutention les plus respectés de l'industrie, le nouveau chariot MR Yale redéfinit les standards que les responsables d'entrepôts et les caristes peuvent attendre aujourd'hui de la part d'un chariot à mât rétractable à la fois très productif et agréable à l'oeil.

De par sa conception, le nouveau MR est robuste ; il offre des niveaux de confort exceptionnels, se conduit intuitivement et possède des caractéristiques de performances de tout premier ordre, pour la plus grande satisfaction des gestionnaires de parcs et des opérateurs.

Il sera initialement disponible en capacités de charge de 1,4, 1,6, 2,0 et 2,5 tonnes. Sachant que les sociétés de transport logistique et les exploitants d'entrepôts exigent des hauteurs de levage de plus en plus grandes, le modèle 2,0 tonnes a été conçu pour lever une charge d'1,0 tonne à une hauteur de 12,5 mètres.

Au terme de plus de 55000 heures de développement de produits - comprenant des tâches réelles dans les entrepôts d'utilisateurs comptant parmi les plus exigeants du monde et un cycle de tests rigoureux de plus d'un million d'opérations - on peut affirmer que le nouveau chariot à mât rétractable MR ne ressemble à aucun autre chariot du marché. Doté d'un nouveau châssis, d'un nouveau modèle de mât, d'un nouveau compartiment opérateur et de nouveaux systèmes de commandes, la nouvelle série MR fixe une norme sur laquelle les autres vont avoir du mal à s'aligner.

La vitesse de déplacement maximale exceptionnelle de ce nouveau chariot (14 km/h) et sa vitesse de levage de 0,8 m/s, sa maniabilité imbattable et sa facilité d'utilisation permettront aux utilisateurs d'atteindre une productivité époustouflante : les cycles de tests démontrent que le nouveau MR peut déposer et collecter plus de charges par heure que les opérateurs de ses principaux rivaux.

Un modèle de cadre de mât exclusif, ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet, permet d'assurer des pertes de capacité encore plus faibles car le levage des charges se fait en réduisant au minimum les flexions du mât. Ainsi, il est possible d'utiliser des chariots de plus petite capacité pour des hauteurs de levage qui, auparavant, auraient nécessité des modèles plus gros et plus coûteux. Résultat : des économies sur le coût d'achat initial du chariot et sur les coûts inhérents à la consommation d'énergie, sans oublier que le nouveau MR est adapté aux environnements de travail les plus confinés.

Proposé en trois tailles de châssis et en quatre types de châssis différents adaptés aux tâches de manutention classiques, aux espaces restreints et au stockage par accumulation, le chariot MR est équipé d'un compartiment opérateur boulonné doté d'une foule d'équipements qui contribuent à améliorer la conduite et le confort. Ainsi, les opérateurs restent alertes et concentrés pendant toute leur journée de travail.

Une marche d'accès large et des poignées spécifiques facilitent la montée dans le chariot et la descente pour les opérateurs - contrairement aux produits de certains concurrents, qui obligent les caristes à faire un saut de 500 mm, voire plus, entre la cabine et le niveau du sol. À l'intérieur du compartiment opérateur, l'espace généreux pour les jambes, le siège à suspension totale entièrement réglable d'excellente qualité (qui permet de diminuer les vibrations transmises par les sols irréguliers), l'accoudoir réglable avec module mini-leviers intégré ainsi que la colonne de direction réglable permettent aux opérateurs de rester détendus et bien installés.

La conduite du chariot ne pourrait être plus simple, puisqu'il est équipé d'un volant de taille optimale placé du côté gauche et, au choix, d'un module mini-leviers quatre voies ou du nouveau mini-joystick Yale pour les fonctions hydrauliques du côté droit. Ces deux types de commandes permettent à l'opérateur d'exécuter les tâches et de déplacer les charges avec précision et en toute confiance. Elles réagissent avec finesse et pratiquement instantanément à ses actions.

Et pour ce qui est des informations importantes sur le chariot que le cariste doit connaître, le modèle MR, une fois de plus, a une longueur d'avance sur ses concurrents grâce à son afficheur tactile, une première dans l'industrie : cet écran tactile fournit à l'opérateur des informations sur l'état du chariot, depuis l'état de charge de la batterie et le sens de déplacement du chariot jusqu'à la position du mât et au poids de la charge. Il permet aussi de personnaliser les modes de fonctionnement du chariot. Le module d'affichage standard à écran LCD, qui a été repris de la gamme de chariots électriques à contrepoids Yale, largement plébiscitée, fournit également des informations sur l'état du chariot et permet de sélectionner le mode de fonctionnement.

Le logiciel du nouvel afficheur tactile ne se contente pas de donner une vue d'ensemble extrêmement claire de l'état du chariot et de piloter les principaux paramètres du chariot : il pourra être mis à niveau à l'avenir. Il s'agit de la première étape d'une évolution permanente, qui verra l'intégration de nouveaux modèles d'écran et de fonctionnalités plus sophistiquées dans les versions futures, sans oublier les systèmes de télémétrie intégrés qui permettront aux responsables de parcs d'accéder facilement à distance aux données d'usage et de fonctionnement du chariot.

Les paramétrages basse consommation énergétique (eLo) et hautes performances (HiP), les paramètres personnels et les paramètres spécifiques à l'application peuvent être pré-réglés pour chaque opérateur grâce à l'afficheur standard ou tactile. Ainsi, il est possible d'adapter avec précision les paramètres de fonctionnement selon l'expérience de l'opérateur et les impératifs de l'application.

Par ailleurs, la visibilité depuis le siège de opérateur a été améliorée grâce aux nouveaux cadres de mât exclusifs dont est équipé le chariot MR. Ceux-ci ne se contentent pas d'accroître les capacités résiduelles : ils offrent aussi un champ de vision encore meilleur qu'avant, aussi bien vers l'avant qu'à travers le protège-conducteur. Les opérateurs apprécieront également la fluidité et le silence de la transition des sections du mât.

Le protège-conducteur boulonné, qui se remplace facilement, protège le cariste et lui garantit une excellente visibilité même lorsqu'il travaille dans les rayonnages les plus hauts. Les opérateurs qui manipulent des charges à des hauteurs supérieures à quatre mètres apprécieront également le système de positionnement laser proposé en option par Yale, une première en Europe. Un laser rouge éclaire la face du rayonnage afin de montrer clairement la hauteur et la position des fourches, ce qui contribue à réduire le temps nécessaire à la pose et à la dépose des palettes et limite le risque d'endommagement causé aux rayonnages, aux charges, aux palettes et aux fourches.

Une cabine chambre froide entièrement isolée avec panneaux en verre ou en polycarbonate est également proposée. Elle assure la protection du cariste dans les environnements où la température peut atteindre -30°C. Un système de chauffage de la cabine, des fenêtres chauffées en option, un éclairage intérieur à gradation automatique et un pare-chocs de protection sont également intégrés : les opérateurs seront bien au chaud dans cette cabine chambre froide.

La maintenance préventive n'est pas en reste et fait partie intégrante du nouveau MR. Intervalles d'entretien allongés, communalité des éléments dans toute la gamme Yale et accès direct aux principaux éléments : autant de caractéristiques qui contribuent à optimiser le temps de fonctionnement effectif et à limiter les coûts liés à l'entretien.

La qualité reconnue des chariots Yale conjuguée à la conception intelligente du MR et à l'utilisation d'éléments de qualité industrielle fiables et ayant fait leurs preuve permettent de limiter considérablement les interventions de maintenance non planifiées.

Au sujet du lancement de ce nouveau modèle, Robert O’Donoghue, Warehouse Product Strategy Leader, confie que sa conception novatrice, sa productivité exceptionnelle, ses technologies de pointe et son ergonomie sur mesure en feront à l'avenir "le chariot à mât rétractable de prédilection de chaque responsable de parc."

Il ajoute : "Les niveaux élevés de performances de ce chariot, son ergonomie exceptionnelle et son coût réduit sur la durée de vie vont permettre aux clients de Yale d'accroître leur productivité tout en réduisant la taille de leur parc, de diminuer leur consommation d'énergie, de rentabiliser plus rapidement leur investissement et de booster leur rentabilité." "C'est vraiment un chariot à mât rétractable qui fixe de nouvelles normes sur le marché."