Press Releases

Un entrepôt plus efficace grâce à un meilleur service client

 Lien permanent   Toutes les contributions

Un entrepôt plus efficace grâce à un meilleur service client

Ehmann-Holz-Zentrum - Content ImageLorsque le site de Neumarkt de l'entreprise Ehmann Holz-Zentrum est devenu centre spécialisé en 2016, ilfallait examinerla gestion de l'espace et les processus logistiques qui étaient dépassés. Le but était d'optimiser l'efficacité de l'entrepôt avec une gamme de produits spécialisés pour effectuer la manutention des sols, parois, plafonds et portes ainsi que du bois. En améliorant le service client, le concessionnaire Yale®M. + S. Bauer a rendu les processus logistiques beaucoup plus efficaces et a permis à Ehmann Holz-Zentrum de bien gérer ses livraisons en juste à temps.

"Le secret de notre réussite réside dans un partenariat solideet durable, non seulement avec nos fournisseurs mondiaux de bois et de matériaux de construction mais également avec nosfournisseursde logistique", explique Herbert Ettl, directeur des opérations chez Ehmann Holz-Zentrum à Neumarkt in der Oberpfalz, en Bavière. "Cela veut dire que nous sommes capables de proposer à nos clients des produits de grande qualité et un service optimal". En pratique, cela va du service de livraison le lendemain,auxarticles commandés avant 11h30 la veille via une boutique en ligne conviviale, à la fourniture de produits spécialisés, comme, par exemple, la livraison de marchandises plus longues par un tracteur avec remorque. "Nos camions sont l'entrepôt de l'artisan", constate Herbert Ettl. "Il compte sur nous pour lui fournir ses marchandises en flux tendus".

Le groupe Gebhardt est spécialisé dans la fourniture de produits et de services liés au bois. Les charpentiers, les architectes d'intérieur, les éditeurs, les entrepreneurs, les décorateurs d'intérieur et les entreprises industrielles peuvent compter sur le groupe pour fournir une gamme exhaustive de produits, des matériaux bruts au bois exclusif pour créateurs. Non seulement les produits doivent être d'une qualité supérieure, mais l'offre de service doit également être irréprochable, tant en ce qui concerne la consultation que la rapidité de traitement des commandes et le respect des délais de livraison au client. Grâce à une logistique très efficace, dans laquelle les chariots élévateurs de Yale jouent un rôle capital, ce grossiste en bois peut préserver son avantage concurrentiel.

Un service d'excellence: l'alpha et l'oméga

Pour pouvoir tenir ses promesses auprès des clients, la logistique interne de Ehmann doit avoir la précision d'une horloge. Les délais entre les passations de commandes et l'expédition des marchandises doivent être rapides et tout doit se dérouler sans anicroche. Réduire les risques d'endommagements ou d'erreurs de livraison est essentiel. Ce grossiste en bois attend donc un service fiable et réactif de la part de ses fournisseurs, et notamment de ses fournisseurs en chariots de manutention.

"Ce n'est pas qu'une question de prix", affirme Herbert Ettl. "Notre décision repose essentiellement sur le service ainsi que sur les relations de partenariat que nous pouvons établir et qui nous permettent de relever les défis ensemble. C'est pourquoi nous avons choisi Yale et M. + S. Bauer, car ils ont la même approche collaborative".

Des processus plus performants grâce à une gamme de produits resserrée

L'entreprise Ehmann Holz-Zentrum a été reprise par le groupe Gebhardt en 2008. Ce spécialiste du bois proposait la même gamme de produitsde son jumeauGebhardt Holz-Zentrumà Cham. En 2016, la direction a donc décidé de faire de l'entreprise Ehmann un centre spécialisé, du fait de sa taille plus modeste. Cette décision était essentiellement due au fait que le site de Neumarkt, avec un espace total de 23000m2dont 10000m2d'entrepôt, était beaucoup plus petit que le site de Cham, qui dispose d'un espace total de 70000 m2et d'un espace de stockage de 30000 m2. Comme une extension du site de Neumarkt n'était pas possible, Ehmann a dû composer avec l'espace disponible, cequi a impliqué de resserrer la gamme de produits et d'examiner la logistique interne en détail afin d'optimiser les processus.

"Nos processus de logistique interne étaient datés", nous explique Herbert Ettl. "Prenons par exemple le picking dans la gamme des portes. Les commandes de portes étaient préparées par Ehmann par appartement. Un appartement comporte 10 à 12portes, selon sa taille. Auparavant, les opérateurs de l'entrepôt collectaient chaque piècedecommande individuellement. En d'autres termes, ils déplaçaient chaque porte avec un chariot élévateur depuis l'allée et le rayonnage correspondants vers la zone de préparation des commandes et ceci, jusqu'à ce que tous les articles aient été collectés". Les articles étaient ensuite regroupés en une seule commande dans la zone de préparation des commandes puis préparés en vue de leur expédition. "On perdait beaucoup de temps et d'efficacité car le chariot se déplaçait en permanence entre les allées individuelles des rayonnages et la zone de préparation",poursuit Herbert Ettl. "L'optimisation de nos processus de collecte était notre priorité numéro 1 si notre centre spécialisé voulait pouvoir répondre aux exigences de ses clients. Parallèlement, nous voulions améliorer le déplacement des matériaux pourlerendre plus facileet plus sûr pour nos employés".

Ehmann a donc commencé par créer des zones de stockage et a regroupé les produits associés ensemble. Ainsi, toutes les pièces d'un produit sont maintenant rangées dans un seul entrepôt et les articles associés sont stockés sur une seule allée. La gamme des portes, y compris les accessoires, est situéedans un hall de 2000 m2, avec un système de rayonnages à allées étroites comportant 5 couloirs. Ce spécialiste du bois souhaitait également trouver une solution plus efficace pour le transport des matériaux. Comme Ehmann collaborait avec Yale depuis 2007 sur le site de Cham et était très satisfait des chariots et du concessionnaire Yale, elle l'a donc sollicité pour rechercher des solutions.

"Les chariots Yale sont de très grande qualité etfiabilité. De plus, l'excellence du service et les bonnes relations que nous entretenons avec le concessionnaire Yale, M.+S.Bauer, comptent énormément pour nous. Avec Martin Gärth, le conseiller commercial pour notre entreprise, nous avons déjà finalisé un projet à Cham. Nous lui faisons confiance et nous connaissons son savoir-faire dans la manutention".

Une solution de collecte personnalisée pour de meilleures performances

"M.+S.Bauer a développé pour nous une solution très intelligente, qui répond on ne peut mieux à nos exigences et a permis d'améliorer considérablement l'efficacité de nos processus logistiques", se réjouit Herbert Ettl. Pour collecter les portes et les cadres, Ehmann a fait l'acquisition de deux chariots préparateurs de commandes à grandes hauteurs Yale MO10S, en plus d'un chariot à mât rétractable Yale MR16. L'atout maître? Un accessoire intelligent fixé à l'un des chariots préparateurs de commandes à grandes hauteurs, qui est en fait une plate-forme depuis laquelle l'opérateur peut collecter les commandes.

"L'intégration de la plate-forme de chargement au chariot pouvait être d'une grande utilité", constate Martin Gärth, directeur et conseiller commercial chez M. + S. Bauer. "Nous en avons tenu compte dans la solution proposée".

À Cham, l'entreprise utilisait un chariot élévateur à fourche à prise latérale avec plate-forme et une commande pouvait être terminée en un cycle. Cependant, comme le chariot faisait 8,60m de long, il prenait beaucoup de place et sa maniabilité était limitée. Les fréquents changements d'allée pour la préparation des commandes étaient donc très chronophages.

La maniabilité est particulièrement importante dans l'entrepôt de Ehmann car l'allée nemesureque 3,60m de large.

"Le chariot doit non seulementêtrecapable de supporter des charges d'une tonne,cequi représente en gros le poids de la plate-forme chargée mais, en plus, des portes et des cadres volumineux doivent être transportés sans endommager les matériaux. Le retrait des articles ne doit pas nécessiter de gros efforts de la part de l'employé et chaque produit doit être inspecté pendant la collecte pour éviter toute erreur et vérifier directement que le carton ou la marchandise n'est pas endommagé,” explique Martin Gärth. En tenant compte de ces exigences, le concessionnaire Yale a présenté au client une solution de chariots sur mesure.

La taille de la plate-forme de collecte est parfaitement adaptée aux dimensions des portes et des cadres, avec une largeur de 3,10m et une profondeur de 2,10m. Elle permet ainsi à l'opérateur de disposer d'un espace suffisant pour déplacer les marchandises. Cette plate-forme est vissée au chariot pour pouvoir être adaptée en fonction des besoins. Pour des raisons de sécurité, elle est équipée d'une main courante entièrement verrouillable et se compose d'un échafaudage de tubes en acier et de pièces traitées au laser et chanfreinées, de conception modulaire. Les rails peuvent être réglés, dans le cas où Ehmann souhaiterait utiliser une hauteur de collecte différente à l'avenir. Actuellement, la plate-forme est prévue pour une hauteur de 5,60m maximum. L'opérateur peut ouvrir la plate-forme avec une poignée. Des capteurs contrôlent que les portes sont fermées et, dans le cascontraire, le chariot ne peut pas être déplacé. Un parquet flottant permet à l'opérateur de marcher sur une surface agréable. Le chariot est doté de phares qui éclairent les rayonnages, pour que l'opérateur puisse inspecter les marchandises lors de leur retrait.

Une optimisation progressive

Grâce au chariot préparateur de commandes maniable de Yale, il est possible de traiter une commande de A à Z: le chariot se déplace dans l'allée correspondant au rayonnage et va de rayonnage en rayonnage pour collecter les marchandises.Le chariot est filoguidé.L'opérateur déplace les portes depuis les rayonnages vers la zone de collecte au moyen d'un dispositif roulant sur les rails de la plate-forme. Lorsqu'une commande a été traitée, il place les marchandises sur la zone de départ en sortie de marchandises, où elles sont préparées pour l'expédition.Le chariot est libéré uniquement à l'extérieur du rayonnage. L'entreposage des marchandises est effectué à l'aide du chariot à mât rétractable MR16, qui charge la plate-forme.

"L'avantage de la nouvelle solution réside surtout dans le temps gagné et les économies réalisées dans le coût des matériaux.Les distances de collecte ainsi que le temps nécessaire aux collectes individuelles ont considérablement diminué", constate Herbert Ettl. "Grâce à la réduction des délais, le produit arrive maintenant plus tôt dans le magasin du client".

Mais, ce n'est pas uniquement le flux des matériaux en interne qui est devenu plus performant. En éliminant les zones préliminaires, Ehmann a également économisé un espace de stockage précieux. L'entreprise espère améliorer encore l'optimisation grâce à la mise en place de son nouveau système de gestion d'entrepôt. Le passage d'un système de préparation de commandes entièrement documenté à un système zéro papier devrait en effet se traduire par un surcroît d'efficacité. À l'avenir, tous les mouvements de matériaux depuis l'entrée jusqu'à la sortie seront gérés à l'aide de scanners et de terminaux de données. Lorsque le processus de commande complet est géré par un système de gestion d'entrepôt, le processus de préparation de commandes peut être encore optimisé. Cela va sansdoute permettre de passer la capacité de manutention actuelle de 50commandes par jour à 80 à 90commandes par jour.

"Nous avons posé les bases d'une croissance future", affirme Herbert Ettl. "Nous envisageons une croissance organique. Une chose est absolument sûre, si nous avons besoin d'autres chariots, nous nous tournerons à nouveau vers Yale".

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.yale.com.