Press Releases

Un Simulateur D'entrepôt Très Révélateur

 Lien permanent   Toutes les contributions
Le simulateur d'entrepôt Yale est un logiciel extrêmement précis conçu pour offrir une solution de conseil de pointe aux exploitants de grands entrepôts.

Warehouse SimulatorLa prestation de conseil de Yale est assurée gratuitement par les spécialistes des équipements de magasinage de la marque, qui déterminent la configuration de l'entrepôt et les spécifications des équipements en les optimisant. Ce logiciel utilise le même "moteur" de simulation que celui utilisé par les grands aéroports européens, les grandes sociétés d'infrastructures ferroviaires et autres sociétés de premier ordre. Il utilise des algorithmes intelligents pour écrire sur mesure le code spécialisé correspondant à l'application de chaque utilisateur, et ce jusque dans les moindres détails.

L'interface d'entrée divise les parties de l'entrepôt le plus grand en parties les plus petites petites possibles en tenant compte des aires de stationnement des conteneurs, des zones de parking et d'attente de départ, du type exact de rayonnages, du type de stockage et du parc à utiliser. Toutes les données VDI (vitesses, consommation énergétique, flux de marchandises, préparation des commandes et modes de réapprovisionnement) peuvent être saisies dans le logiciel.

Ce logiciel de simulation a récemment été utilisé pour aider à optimiser la configuration et les équipements de l'un des plus grands entrepôts du Moyen-Orient, un site de 35 000 m² à Jabel Ali South (Dubaï) et exploité par Clarion Integrated Logistics Solutions.

Yale a participé au développement depuis les premières phases de l'étude avec SSI Schaefer, lorsque Clarion a eu besoin de connaître le nombre maximum de palettes pouvant être stocké et déplacé dans l'espace disponible. Pour illustrer la capacité potentielle du site, ce logiciel de simulation a servi à montrer comment atteindre l'efficacité maximale.

Utilisant six chariots préparateurs de commande à grandes hauteurs et à largeur d'allée très étroite (des modèles MTC) combinés à six chariots à contrepoids sur un système filoguidé, le logiciel a montré qu'il était possible d'obtenir un peu moins de 192 déplacements de palettes par heure. En trois heures, la simulation a permis d'identifier un problème d'engorgement au niveau des opérations de collecte. Cette démarche a aidé Clarion à avoir une idée claire des besoins de l'entreprise et l'a convaincue que Yale était une entreprise dont les connaissances, le savoir-faire et la gamme de produits lui permettrait de fournir les équipements de manutention destinés à son entrepôt, un modèle du genre.

La présentation du simulateur est unique, dans le sens où elle montre une image réaliste de l'entrepôt en utilisant des images des équipements proposés et des équipements existants ou prévus du client. En outre, elle intègre des paradigmes de collecte et d'autres détails importants des opérations au jour le jour, et notamment les détails relatifs aux équipements conseillés, à la vitesse, au freinage, au levage, à la descente et à d'autres critères de fonctionnement. Cette simulation tient aussi compte de la consommation d'énergie et de l'incidence du changement de batterie et de la mise en charge de la batterie sur les performances d'un cycle de travail.

Warehouse Simulator 1Ron Farr, responsable des chariots tridirectionnels et des systèmes de magasinage, confie : "Nous intégrons des temps de pause et des opérations d'interfaçage précis, ainsi que l'engorgement dans les allées. Toutes ces données sont saisies, puis le simulateur lui-même écrit le codage spécialisé. Ainsi, les clients peuvent prendre des décisions informées en toute simplicité puisqu'ils peuvent voir tout ce qui se passera dans leur entrepôt une fois que tous les équipements auront été mis en service et que l'entrepôt sera totalement opérationnel.

Le système qui gère le modèle de cycle de travail est suffisamment intelligent pour tenir compte de points de détail contractuels tels que les intervalles de maintenance. Il peut même prendre en compte les capacités de conduire des utilisateurs."

Il est possible de calculer les taux d'utilisation horaire et/ou les indicateurs de performances clés des contrats de service et de voir le nombre de déplacements de palettes et même le nombre de camions enregistrés pendant une période donnée.

Les algorithmes peuvent traiter les variations saisonnières, les configurations souples, les parcs mixtes et les chariots supplémentaires en attente, ce qui permet de générer une représentation en 3D et en 2D réaliste et en couleur de l'entrepôt.

Les équipements de magasinage de marque Yale sont fournis par Briggs Equipment UK Ltd, concessionnaire Yale exclusif pour la Grande-Bretagne. Briggs Equipment est l'un des plus éminents spécialistes de la manutention. À ce titre, ce concessionnaire propose aux clients une solution de magasinage complète, allant de l'aide à l'étude d'un nouvel entrepôt à la gestion efficiente du parc d'équipements de manutention une fois que l'entrepôt est opérationnel.

Mark Murfet, responsable chariots tridirectionnels et équipements de magasinage chez Briggs Equipment, explique : "Nous savons qu'il est important d'exploiter au mieux les équipements de magasinage et l'espace de stockage et de gérer le site avec un maximum d'efficacité. Briggs, en partenariat avec Yale, propose une solution de conseil dans le cadre de notre philosophie d'entreprise. Le simulateur d'entrepôt Yale est un outil d'analyse des données qui nous permet de soumettre la meilleure solution, celle qui sera exactement adaptée aux scénarios de gestion d'entrepôt les plus complexes."