Press Releases

Yale Et BASF : L'alchimie Parfaite

 Lien permanent   Toutes les contributions
BASF, leader mondial de l'industrie chimique, a étoffé son parc de chariots tridirectionnels MTC Yale sur son site de Bradford, dans le cadre de la recherche de la solution de stockage et de manutention la plus efficace pour ses produits chimiques.

BASFAvec des rayonnages atteignant des hauteurs de plus de 13 mètres et des allées d'à peine 1,65 mètre, BASF a des impératifs très spécifiques pour les équipements de manutention de son entrepôt de matières premières et de produits finis, où l'on compte plus de 25 000 déplacements de palettes par semaine.

Actuellement, cinq chariots tridirectionnels de la série MTC Yale, à la pointe de la technologie, fonctionnent grâce à un système de préparation de commande informatisé qui détermine automatique l'itinéraire le plus rapide en temps et le moins gourmand en énergie à travers les rayonnages. D'autres chariots doivent également être livrés au cours des semaines qui viennent, ce qui portera le nombre de chariots à sept.

Chaque chariot MTC15 de 80 V peut manipuler des conteneurs industriels en vrac ou des palettes pesant jusqu'à 1500 kg et les transporter des rayonnages aux zones de stationnement à l'extrémité de chaque allée, où ils seront prêts à être chargés et déchargés par des chariots élévateurs électriques à contrepoids.

Craig McAllister, de BASF, est responsable de la gestion des besoins en manutention de l'ensemble du site. Il explique : "Nous avons besoin des produits chimiques et des matières stockés dans cet entrepôt 365 jours sur 365, dans la mesure où le site doit fonctionner sans interruption. Toute rupture d'approvisionnement peut s'avérer très coûteux et entraîner un arrêt complet de l'activité. Le premier point dont nous avons tenu compte lors du remplacement du parc de chariots tridirectionnels a donc été la fiabilité."

Un parc d'une grande fiabilité
 
La série MTC de Yale est dotée de moteurs étanches à courant continu, de la technologie CANbus et d'un système de diagnostic, autant d'équipements qui assurent des niveaux plus élevés de fiabilité. Les réparations et les interventions de maintenance imprévues contribuent au faible coût total d'exploitation sur toute la durée de vie des chariots.

C'est Forkway, le concessionnaire Yale qui travaille au Royaume-Uni parallèlement à Briggs Equipment, qui a remporté le contrat des sept chariots tridirectionnels et qui est également responsable de la fourniture et de la maintenance de 20 autres équipements de manutention sur le site. Tim Hunter, directeur des opérations au sein du groupe Forkway Group, a travaillé avec BASF pour identifier la configuration exacte des équipements nécessaires et pour préconiser une solution dont les performances seraient conformes aux exigences de la société.

Tim Hunter commente : "La solution que nous avons fournie était basée sur les chariots les mieux adaptés aux caractéristiques de l'entrepôt existant. Nous avons constaté que la série MTC offrirait un coût d'exploitation réduit, une grande fiabilité, une productivité élevée, sans oublier un grand confort de travail.

"Dans le cadre de cette solution, Forkway a proposé un système de mise en charge permettant d'économiser de l'énergie grâce aux batteries les plus avancées technologiquement, qui pompent l'air dans les éléments de la batterie et augmentent ainsi l'efficacité énergétique. Nous avons également inclus un programme planifié pour les interventions de maintenance courante sur cinq ans, avec un technicien détaché sur place qui veille à ce que les chariots soient les plus performants en service, avec des temps de fonctionnement effectif maximums.

BASF 1Une conception ergonomique, pour une utilisation facilitée.
 
Craig McAllister ajoute : "Autre point important que nous avons pris en compte, la simplicité d'utilisation et le confort de travail pour les opérateurs. Sur un cycle de travail de 24 heures en "quatre huit", conduire des chariots dans un entrepôt silencieux au milieu de la nuit peut être un grand moment de solitude. Il fallait conserver une efficacité optimale et faire en sorte que les opérateurs restent concentrés et vigilants.

"Les chariots MTC offrent une excellente visibilité et une grande facilité d'utilisation, ce qui constitue un aspect non négligeable de la santé et de la sécurité au travail. Le siège confortable et les commandes aisément accessibles améliorent également la conduite et contribuent à diminuer la pénibilité pour l'opérateur." Les commandes par joystick ont été ajoutées en option sur l'ensemble des chariots, et chacun d'entre eux est doté d'une prise pour MP3.

Un entrepôt rentable
 
Forkway a également contribué à améliorer le rendement de l'entrepôt et à réduire les temps d'immobilisation en repensant les boucles du système de guidage des chariots tridirectionnels. Tim Hunter poursuit : "Auparavant, le fil de guidage posé dans le sol de l'entrepôt était une seule boucle continue. Cela impliquait qu'en cas de problème, les quatre chariots pouvaient être hors service en même temps. À présent, nous avons posé quatre boucles séparées, ce qui permet d'isoler telle ou telle zone de l'entrepôt si jamais un problème survenait, ce qui n'a aucune répercussion sur les autres zones, qui peuvent fonctionner normalement."

Craig McAllister de conclure : "Nous sommes enchantés de la très grande fiabilité des chariots et, grâce à la série MTC, nous avons compris en quoi les chariots Yale étaient plus performants d'un point de vue ergonomique. Les opérateurs bénéficient d'une meilleure visibilité dans la cabine et ils ont réagi très positivement."