Press Releases

Yale Résout Une Problématique De Manutention Diversifiée

 Lien permanent   Toutes les contributions
L'un des plus grands spécialistes en polymères du monde s'est adressé à Yale, et à son concessionnaire agréé Yale CZ Ltd, pour prendre en charge l'intégralité de ses problématiques de manutention en République Tchèque.

RehauRehau, une marque mondialement connue pour ses innovations dans le domaine des polymères, commercialise des systèmes destinés aux secteurs de la construction, de l'automobile et de l'industrie. Rehau peut se prévaloir d'un réseau de distribution européen très étoffé, qui dessert 25 usines, dont 3 sont implantées en République Tchèque, où la société fabrique depuis plus d'une décennie.

Le concessionnaire Yale CZ a été missionné pour préconiser une solution complète comprenant la fourniture d'équipements et la prestation de services à Rehau. Il fallait attacher une importance toute particulière à la diversité des produits qui devaient être transportés au sein même de la plus grande usine de la société, à Čestlice.

Le site, d'une superficie de 9000 m², inclut des zones de stockage en intérieur et en extérieur. Les produits stockés, variés, vont de petits éléments coûteux à de grands profilés de fenêtres pouvant atteindre 6,5 mètres de long, en passant par de gros tubes de plastique de longueurs et de dimensions diverses.

La solution se compose de quatre chariots élévateurs Veracitor VX 5 tonnes Yale dotés d'accessoires de manutention de palettes doubles permettant de déplacer plusieurs palettes en même temps. La mise en place de ce nouveau parc a déjà eu une grande incidence sur l'activité logistique du site et s'est traduite par une efficacité et une productivité accrues des opérateurs.

Vladimir Marek, responsable logistique chez Rehau, explique : "Le transport des produits entre nos trois sites tchèques et les impératifs logistiques au sein de chaque site peuvent être relativement complexes. Bon nombre des éléments et des produits que nous fabriquons sont très coûteux, et nous devions être certains que nous avions vraiment choisi la meilleure solution de manutention possible."

Le parc mis en place par Yale nous a permis de rendre le processus de chargement et de déchargement des palettes de grande taille beaucoup plus efficace. Nous avons réduit au minimum les dommages causés au cours du transport."

Ondrej Vondruška, qui représente Yale CZ Ltd, confirme : "Pour préconiser un parc de manutention qui soit adapté, ce sont la taille et les dimensions de certaines charges relativement grandes qui ont posé le plus de difficultés. Mais notre solution a été très bien perçue par le client.

"Nous avons tenu compte des configurations inhabituelles des palettes et avons préconisé des accessoires à fourches télescopiques pour plusieurs des chariots VX, ainsi que des profilés de fourches extensibles."

Yale CZ assume l'ensemble de la maintenance et de l'entretien de ce nouveau parc. Les temps d'immobilisation et le coût d'exploitation du parc sont ainsi réduits.

Ondrej Vondruška conclut : "À une époque où les entreprises subissent une pression de plus en plus forte pour être plus efficaces et plus productives, nous avons su proposer une solution qui ne présente que des avantages en termes de rentabilité, grâce à une efficacité et une productivité accrues et une diminution des dégâts causés aux stocks."