• PatisFrance: Puratos, France

    Charles Service et Yale®: un partenariat réussi!

    Patis-Case-Study-Main

    Les besoins en manutention

    PatisFrance – Puratos est la filialeFrançaise de Puratos, groupe belge baséà Grand-Bigard, près de Bruxelles.

    Puratos emploie environ 7000 personnesdans le monde et est présente commercialement dans 100 pays. Sesingrédients et solutions de boulangerie, pâtisserie et chocolat sont distribués sous les marques PatisFrance, Puratos et Belcolade. Le siège de PatisFrance – Puratos est basée à Rungis. Son activitéprincipale est la fabrication d’ingrédients de boulangerie, pâtisserie et chocolat. Bondoufle, plate-forme logistique centrale de PatisFrance – Puratos approvisionne les entrepôts de la société situées à Bordeaux, Lyon, Marseille et Charmes, et prépare les commandes pour la région Nord-Ouest du pays et pour la région parisienne, où il livre les pâtissiers, chocolatiers, boulangers mais aussi la grande distribution, l’industrie et l’export.

    Les matières premières arrivent à Bondoufle dans des camions et sont réparties sur des palettes, avant d’être prélevées sur des quais de déchargement et rangées dans l’entrepôt selon leur ordre d’expédition. Ensuite, les marchandises sont stockées avant leur livraison finale.

    La solution

    +

    PatisFrance – Puratos collabore avec Charles Service depuis 2013 et reconnaît en Yale® le partenaire idéal: fiabilité, connaissance approfondie du secteur et proximité du concessionnaire (dont l’agence se situe à Sainte-Geneviève-des-Bois) permettent une grande réactivité pour répondre aux besoins du client. Le parc dont dispose PatisFrance – Puratos est varié, afin de réagir avec rapidité et efficacité dans des applications logistiques extrêmement dynamiques.

    Les marchandises sont déplacées dans un entrepôt de 10,000 mètres carrés où 8000 palettes sont stockées en epermanence, et 1200 collectes sont réalisées quotidiennement. PatisFrance – Puratos gère chaque jour environ 350 palettes entrantes et sortantes dont la hauteur peut atteindre 8,50 mètres, ainsi qu’un entrepôt basse température de 800 mètres carrés.

    Le parc comprend trois gerbeurs destinés au déchargement des marchandises des camions; deux chariots à mât rétractable pour les opérations de collecte et la réception des marchandises; quatre chariots à mât rétractable réservés à la préparation des marchandises pour le marché de l’exportation, pour l’industrie et la GDO (principalement des grands magasins et des hypermarchés); 11 chariots préparateurs de commandes sont utilisés pour les commandes des artisans; deux transpalettes MP16 et un chariot électrique à contrepoids ERP 20VF pour prendre en charge les opérations les plus ardues. La gamme de chariots de Yale® a prouvé sa grande fiabilité et sa réactivité pour améliorer la productivité en gagnant du temps. “Mon équipe est satisfaite des chariots Yale® et elle apprécie notamment les préparateurs de commande, à la fois pour leur excellente ergonomie et pour leurs normes en matière de confort pendant les heures de travail”, souligne Jean Louis Muller, responsable de l’entrepôt de Bondoufle chez Patisfrance-Puratos. Le système sans fil Yale® Vision s’est révélé essentiel pour gérer l’utilisation des chariots en temps réel, même depuis des appareils mobiles, et le concessionnaire qui a livré le parc, Charles Service, a également contribué au système de chargement des batteries pour les chariots à mât rétractable électriques, en fournissant une salle de rechargement des batteries équipée d’une zone de déminéralisation pour optimiser la durée de vie des batteries.

    “Le temps que nous passons avec nos clients et nos prospects nous permet d’identifier leurs besoins et de personnaliser nos services en conséquence. Avec le groupe Puratos, nous avons mis en place ce type de synergie, qui nous aide à anticiper les solutions logistiques pour les mois à venir. C’est grâce à des clients de cette envergure et à la fiabilité des chariots Yale® que nous pouvons maintenir notre progression sur le terrain”, explique Cédric Bremard, directeur de la concession Yale®explique Cédric Bremard, directeur de la concession Yale®

    Charles Service

    Charles Service

    +

    La mission de Charles Service est “l’innovation dans la continuité” qui se traduit par la recherche de la meilleure solution manutention, un sens aigu du service à la clientèle, l’innovation et la satisfaction d’un travail adapté aux attentes de ses clients et ceci dans la durée. Charles Service fournit des produits de la plus haute qualité et de haute technologie grâce à l’expertise de son personnel depuis de nombreuses années sur la région.

    What Our Customers Are Saying

    Mon équipe est satisfaite des chariots Yale® et elle apprécie notamment les préparateurs de commande, à la fois pour leur excellente ergonomie et pour leurs normes en matière de confort pendant les heures de travail
    Jean Louis Muller - Responsable de l’entrepôt, Patis France

    Downloads