• Assa Abloy: Angleterre

    Yale Royaume-Uni ouvre ses portes à ASSA ABLOY

    Yale VF forklift truckLe centre national de distribution d'ASSA ABLOY, leader mondial des solutions d'ouverture de portes, se positionne désormais comme l'un des utilisateurs les plus expérimenté de chariots élévateurs et d'équipements de magasinage du pays. En effet, ASSA ABLOY vient de se faire livrer un parc de 15 nouveaux chariots élévateurs afin de répondre à ses divers besoins de manutention.

    L'exigence de manutention des matériaux

    Les produits de serrurerie et de sécurisation des accès, qui englobent des marques aussi réputées que Yale, Chubb, Union, Mul-t-lock et Adams Rite, sont distribués aux quatre coins du Royaume-Uni auprès des serruriers, des distributeurs, des équipementiers et des détaillants nationaux, parmi lesquels on compte les plus grandes enseignes du bricolage. Chacun de ces points de vente est approvisionné par le centre national de distribution de Wolverhampton, dans les West Midlands, qui stocke des milliers de produits de la gamme du groupe.

    Mark Beresford, directeur général du centre national de distribution d'ASSA ABLOY, indique que la réponse apportée par Yale Royaume-Uni dans le cadre de l'appel d'offres s'est avérée être la plus exhaustive de toutes celles qui ont été soumises.

    Voici ses propos : “Notre centre de distribution, qui s'étend sur environ 11 150 m2, abrite 8000 emplacements destinés aux palettes contenant plus de 7500 articles stock allant des petits barillets aux imposantes serrures multipoints en PVC-U de plus d'1,5 m de long une fois emballées.

    "Une gamme de produits aussi large génère forcément de nombreux besoins de manutention différents. Il était donc crucial que nous disposions d'une gamme d'équipements à même de s'adapter aux différentes dimensions de nos conditionnements et aux palettes dont nous assurons la distribution. Mais nous avions également besoin de souplesse et de sérennité; d'avoir la certitude que le parc serait géré et entretenu de façon efficace; et de connaître, par anticipation, quels en seraient tous les coûts.

    "La formule que Yale Royaume-Uni nous a proposée répondait à tous les critères de la gestion du parc et ce, sans coûts cachés ni surprises. Cette formule comprenait un programme de remplacement des pneus, un calendrier d'entretien complet, des rapports mensuels d'indicateurs de performances clés (KPI) et des réunions régulières destinées à s'assurer que le parc continue de répondre à nos besoins dans le contexte de croissance et de mutation inéluctable de nos activités en fonction des exigences de nos clients".

    Une nouvelle génération de chariots à contrepoids électriquesctric counterbalance trucks

    +

    Dans ce parc de 15 chariots, on trouve deux chariots élévateurs électriques à contrepoids VF Yale, les chariots élévateurs électriques quatre roues les plus maniables du marché actuel, et un chariot élévateur électrique à contrepoids sur bandages de la nouvelle série VG.

    "Ce qui nous a plu dans le modèle VF, c'est l'essieu directeur allongé et novateur de Yale qui nous permettra de gagner en efficacité dans les espaces restreints", précise Mark Beresford.

    Les deux chariots élévateurs à contrepoids électriques VF, d'une capacité de 1600 kg, offrent un rayon de braquage extérieur similaire à celui de nombreux chariots élévateurs trois roues du marché. Nous les utilisons dans la zone de réception marchandises pour décharger les produits des trois conteneurs qui arrivent chaque jour.

    Mark Beresford ajoute : "Le chariot VF de Yale est un formidable chariot élévateur, très agréable à conduire. Il est très confortable pour l'opérateur et se manie avec beaucoup de facilité, notamment dans les espaces étroits et restreints, ce qui est très important dans notre zone de réception des marchandises, où l'espace est primordial."

    Le chariot élévateur VG, d'une capacité de 2500 kg, a été doté d'un positionneur de fourches pour le gerbage des serrures multipoints conditionnées dans de grandes caisses à claire-voie en bois qui mesurent plus d'1,8 mètre de long. Outre le célèbre mât grande visibilité Hi-Vis conçu par Yale, les spécifications de ce chariot élévateur VG en faisaient un chariot tout indiqué pour atteindre les niveaux supérieurs de l'entrepôt, à 5,3 mètres et pour travailler dans les allées étroites.

    Le confort de l'opérateur : un élément clé de la productivité

    +

    Lors de la conception de sa nouvelle génération de chariots élévateurs électriques à contrepoids, Yale a accordé une grande priorité au confort de l'opérateur. Ceci qui a pesé sur la décision d'achat, car chez ASSA ABLOY, le bien-être des employés est pris très au sérieux.

    Le siège à suspension totale, réglable, avec option pivotante, permet de trouver une position de conduite confortable adaptée à chaque opérateur. L'accès trois points avec la marche d'accès la plus basse du marché autorise une montée et une descente plus aisées et moins fatigantes.

    Les chariots élévateurs VF et VG sont également équipés d'un démarrage sans clé avec accès par code PIN, ce qui en limite l'utilisation aux seuls opérateurs formés et habilités à utiliser ces chariots. Mark Beresford précise : "En période de forte activité, nous faisons appel à des intérimaires qui, parfois, n'ont pas suivi de formation adaptée pour utiliser correctement ces chariots. Le système de code d'accès limite l'accès à notre parc de chariots élévateurs aux seuls opérateurs ayant suivi une formation professionnelle et qui disposent du permis approprié de conduire les chariots élévateurs. "

    Un parc varié et adapté

    +

    Le parc d'ASSA ABLOY comprend également quatre transpalettes à conducteur accompagnant MP de marque Yale, d'une capacité de 1800 kg. Ils sont utilisés pour la collecte des articles et des conditionnements de plus petites dimensions, qui sont ensuite déposés dans la zone d'attente/des expéditions.

    Avant que l'entreprise ne reçoive les nouveaux transpalettes à conducteur accompagnant, les préparateurs de commandes devaient attendre qu'un opérateur formé déplace certains produits à l'aide d'un chariot à contrepoids si ceux-ci étaient trop lourds ou encombrants pour être manipulés à la main. Désormais, cette opération peut être réalisée immédiatement, ce qui fait gagner du temps aux préparateurs de commandes et aux opérateurs.

    L'efficacité énergétique de série

    +

    "L'efficacité énergétique a été un critère important lors de l'identification du parc le plus adapté à nos besoins. L'efficacité énergétique permet de réduire nos coûts d'exploitation globaux et de limiter notre impact sur l'environnement", explique Mark Beresford.

    ASSA ABLOY exploite également au maximum la technologie de l'équilibre énergétique de Yale, qui offre le meilleur équilibre énergétique du marché tout en offrant une productivité compétitive. Tous les chariots élévateurs électriques à contrepoids Yale ont été configurés selon le paramètre basse consommation énergétique, afin d'optimiser l'autonomie de la batterie.

    De nouveaux chargeurs haute fréquence ont été installés au niveau du centre de distribution, ce qui rend la mise en charge plus efficace et permet de réduire les coûts globaux d'électricité.

    Le chariot VF de Yale est un formidable chariot élévateur, très agréable à conduire. Il est très confortable pour l'opérateur et se manie avec beaucoup de facilité, notamment dans les espaces étroits et restreints, ce qui est très important dans notre zone de réception des marchandises, où l'espace est primordial
    Mark Beresford - Directeur Général, Assa Abloy
    Réponse de Yale dans le processus d'appel d'offres a été reçu le plus complet au mémoire de l'entreprise.
    Mark Beresford - Directeur Généralr, Assa Abloy

    Téléchargements