• Ideal Stelrad: Mexborough, Angleterre

    Flotte Idéal pour centre de distribution

    Yale forklift truckIdeal Stelrad Group (ISG), le plus important fabricant de radiateurs et de chaudières du Royaume- Uni, bénéficie d'un nouveau parc de chariots de manutention et de prestations de Forkway Group, concessionnaire Yale, pour son centre national de distribution et pour son site de fabrication de radiateurs à Mexborough, Rotherham.

    L'exigence de manutention des matériaux

    La société, qui exploite un pôle de distribution de 14 000 m² comportant 30 000 emplacements de palettes sur des rayonnages atteignant 10,5 mètres de hauteur, s'est adressée à Forkway pour une solution de manutention complète. Le parc comprend des équipements qui intègrent les toutes dernières avancées en matière de productivité et d'ergonomie des équipements et offre aux opérateurs une gamme d'équipements confortables et fiables qui leur permet de décharger 20 livraisons et d'exécuter plus de 12 800 collectes par jour.

    Ce parc comprend 18 transpalettes MP20X Yale qui ont été équipés de fourches plus longues et de roues porteuses repositionnées, afin de manipuler efficacement les 300 tailles et configurations différentes de palettes qui se trouvent dans le centre de distribution, et de minimiser les dégâts causés aux palettes et aux charges lors de la collecte et du transport.

    Les transpalettes MP20X Yale sont dotés d'un timon de commande ergonomique avec poignées inclinées et de commandes nécessitant peu d'efforts, pour un confort de conduite optimal. Un timon à point d'ancrage bas permet de minimiser l'effort de braquage et améliore le confort de travail. Des doubles commandes de levage et de descente autorisent une utilisation à droite ou à gauche.

    Les transpalettes sont utilisés dans le centre de distribution cinq jours par semaine, 24 heures sur 24, parallèlement à un certain nombre de chariots à mât rétractable et de chariots élévateurs à contrepoids. Avec une capacité de levage pouvant atteindre 1,4 tonne, ces transpalettes ont aussi été équipés de caméras et d'écrans HD, pour une manutention précise et en toute sécurité.

    L'efficacité énergétique

    +

    Sara Elliot, responsable de l'entrepôt et du centre de distribution d'Ideal Stelrad Group, déclare que la décision de mise à niveau du parc a été basée sur l'attachement de la société au bien-être de son personnel et à la satisfaction de ses clients, en offrant la solution de manutention la plus productive possible. Elle explique : "Il est primordial que nos clients reçoivent leurs marchandises en temps voulu. C'est pourquoi un parc productif et fiable est essentiel : c'est la garantie que les articles sont collectés et expédiés aussi rapidement et efficacement que possible.

    Forkway a réalisé une étude détaillée de notre logistique en vue d'identifier les besoins en manutention. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour établir le cahier des charges de chaque équipement et déterminer la meilleure configuration possible. Forkway a également veillé à ce que le passage au nouveau parc se fasse de manière transparente et a formé les employés lorsque c'était nécessaire."

    Fabrication de radiateur

    +

    Forkway a également prévu un poste de charge des batteries, qui a permis d'aboutir à une réduction de la consommation d'énergie de 30 % et à des économies de plus de 300 tonnes de carbone sur la durée du contrat. Gary Hawkhead, directeur régional chez Forkway, précise : "Nous avons installé un système de charge qui pompe l'air pour l'envoyer dans la batterie, ce qui réduit la nécessité de refroidissement et diminue nettement le temps passé à recharger les batteries. Ce nouveau système nécessite également moins de maintenance. Nous avons amélioré la capacité de la batterie de rechange de 50 % pour le même encombrement. De plus, une unité de transfert de batterie a permis de diminuer les tâches de manutention manuelles et a rendu le changement de batterie encore plus rapide.

    Sur place se trouve également le site de fabrication des radiateurs du groupe, qui utilise divers équipements de manutention fournis par Forkway." Gary Hawkhead ajoute : "Nous avons commandé un chariot GLP18VX Yale pour soulever les ailettes de radiateurs et les amener sur la ligne de production, où ils sont prêts à passer dans le processus automatisé, et trois MP20XV Yale qui sortent les produits finis de la machine de conditionnement et qui les placent dans une zone d'attente où ils seront prêts à être expédiés au centre de distribution lorsque leur livraison sera demandée.

    Dans une autre zone de l'usine de fabrication qui fabrique des éléments tels que des supports de montage muraux et différents types de raccords, un MP20 Yale fonctionne 24 heures sur 24. Une des principales raisons qui ont motivé notre choix a été la maniabilité exceptionnelle de ce chariot dans les espaces étroits, parfaite pour cet environnement de fabrication."

    La satisfaction du client

    +

    Le parc de manutention inclut également cinq chariots élévateur gaz à contrepoids, six chariots à mât rétractable à grande hauteur de levée pour applications ardues, et deux transpalettes MP22 Yale avec dispositifs d'aspiration pneumatique destinés au changement de batterie entre les chariots et le poste de charge de la batterie. Un technicien Forkway est basé sur le site : il s'assure que le parc est entretenu de manière efficace, ce qui prolonge la durée de vie du parc, et minimise les temps d'immobilisation.

    Sara Elliot conclut : "Grâce aux investissements réalisés dans les plus récentes technologies appliquées à la manutention, nos impératifs sont respectés et continueront à l'être à l'avenir. Notre technicien Forkway s'est bien intégré à notre entreprise, et nous espérons que cette relation que nous entretenons avec Forkway sera durable et fructueuse pour de nombreuses années à venir."

    Il est primordial que nos clients reçoivent leurs marchandises en temps voulu. C'est pourquoi un parc productif et fiable est essentiel.
    Sara Elliot - Entrepôt et directeur Centre de distributionIdeal Stelrad Group
    Forkway a également veillé à ce que le passage au nouveau parc se fasse de manière transparente et a formé les employés lorsque c'était nécessaire.
    Sara Elliot - Entrepôt et directeur Centre de distributionIdeal Stelrad Group

    Téléchargements