• Nissan Italie: Capena, Italie

    Yale travaille main dans la main avec Nissan Italie en Italie centrale

    Nissan Italy

    Les besoins en manutention

    Le siège de la distribution de Nissan Italie à Capena est le principal centre de distribution de pièces détachées pour l’industrie automobile à l’échelle nationale. Les pièces détachées de l’entrepôt proviennent soit de l’une des deux usines de production situées en Espagne et au Royaume-Uni, soit du Japon via les entrepôts d’Amsterdam et de Barcelone. Fonctionnel depuis 1988, le centre des pièces détachées occupe 10 000 mètres carrés dont 7500 mètres carrés opérationnels, et gère quelque 6000 lignes de commandes par jour. 

    En 2014, le centre de distribution de pièces détachées a géré 1 369 000 lignes de commande en sortie, totalisant environ 92 000 livraisons. Chaque jour, l’entrepôt gère quelque 200 commandes comptant environ 50 références chacune, qui sont expédiées à 16 concessionnaires simultanément. 

    Les pièces détachées, bien que de poids et de tailles variés, sont déplacées dans des caisses en bois standard de trois tailles différentes. Profondes de 2,3 mètres, elles mesurent entre 70 cm et 2,5 mètres de haut. Cette solution permet d’entreposer des éléments de très grande taille, comme des tôles, dans les mêmes caisses.

    La solution

    +

    La collaboration entre Nissan Italie et Yale remonte à 2002, lorsque le concessionnaire Antonelli Carrelli Elevatori Srl, établi à Rome, a remporté le contrat. En 2011, Nissan Italie a décidé de remettre à neuf l’ensemble de son parc avec un contrat de service complet et a cherché le partenaire le plus apte à répondre à ses besoins particuliers. 

    Malgré une concurrence rude, Antonelli Carrelli s’est à nouveau révélé être le bon choix, dit Cristiano Antonelli, Yale concessionnaire en Rome : “J’ai suggéré à Nissan Italie quelques formules novatrices pour rajeunir le parc. La société a fait preuve d’une volonté de progrès et a décidé de les adopter”. 

    Il a été demandé à tous les concurrents qui participaient à l’appel d’offres de reprendre l’ensemble du parc et de remplacer ce dernier par d’autres machines, tout en conservant 17 chariots récemment achetés. 

    Seuls deux candidats ont été sélectionnés, dont Antonelli Carrelli. Le concessionnaire romain a proposé avec succès une valeur de rachat des chariots spécialement adaptée aux besoins de Nissan Italie. Antonelli Carrelli a racheté l’ensemble, puis a fourni sept modèles MO et AC, ainsi que trois ERP 16VT tout juste sortis des lignes de production, afin de remplacer les anciens chariots, conservant 43 chariots en service “Et voilà l’histoire de Nissan”, conclut Cristian Antonelli, représentant du concessionnaire Yale basé à Rome, “l’histoire de soirées en plein mois d’août consacrées à réfléchir à une stratégie gagnante”. 

    Grâce à la souplesse de ses propositions de location et de vente, y compris de chariots d’occasion, Yale fournit des solutions sur mesure, adaptées à chaque société, en apportant un soin tout particulier aux besoins du client. 

    Aujourd’hui, Antonelli Carrelli Elevatori, concessionnaire exclusif de Yale dans la région de Rome, fournit des services d’entretien et de maintenance bihebdomadaires au siège de Nissan Italie pour son parc en location, composé de chariots de stockage à grande et moyenne hauteur et de transpalettes à plate-forme frontale.

    J’ai suggéré à Nissan Italie quelques formules novatrices pour rajeunir le parc. La société a fait preuve d’une volonté de progrès et a décidé de les adopter.
    Antonelli Carrelli Elevatori Srl - Concessionnaire Yale à Rome

    Téléchargements