• Stelrad: Mexborough, UK

    Stelrad sous le signe de la réussite grâce à Yale et Forkway

    chariots à mât rétractable

    Lorsque la gestion d’un site nécessite efficacité et rapidité afin de pouvoir répondre aux attentes des clients, il est essentiel d’avoir un partenaire de confiance qui comprenne les besoins spécifiques de l’activité. Fournisseur d’équipements de manutention de Stelrad depuis plus de 15 ans, l’agent Yale® Forkway était le mieux placé pour conseiller et guider l’entreprise sur la façon d’exploiter le plus efficacement possible son entrepôt et son centre de distribution.

    La société Stelrad est le plus grand fabricant de radiateurs du Royaume-Uni. Elle assure quelque 50 000 livraisons par an à ses clients au départ de son centre de distribution dans le Yorkshire du sud. Pour conserver son statut revendiquant 99% de livraisons dans les délais, l’entreprise avait besoin d’une solution fiable pour maintenir ses niveaux de productivité. Récemment, lorsqu’elle a agrandi son centre national de distribution et a eu besoin d’une nouvelle solution d’équipements de manutention, elle s’est tournée vers Forkway, agent Yale. 

    À l’origine, le centre national de distribution a été construit en 2003 pour assurer la logistique du stock de radiateurs à livrer. Après une extension supplémentaire de 900 m2 à hauteur maximale, la surface de l’entrepôt s’étend sur près de 15 000 m2. Ce dernier dispose désormais de 17 000 emplacements de palettes et d’une hauteur de rayonnages maximale de 11 m.

    Yale améliore la productivité des caristes

    +

    Pour tirer le meilleur parti des bâtiments et conserver les niveaux de productivité ainsi que l’excellent taux de livraison des clients dans les délais dont Stelrad peut se prévaloir, une nouvelle solution de manutention s’imposait. «Pour que nous puissions atteindre nos objectifs, il fallait que les équipements fonctionnent 24 h sur 24», précise Paul Schofield. 

    Au terme d’une période initiale de consultation destinée à appréhender le nouveau cahier des charges de Stelrad, Forkway a proposé une solution de grande envergure et sur mesure pour l’ensemble du centre de production visant à minimiser les retards de traitement et d’expédition des stocks. 

    Six chariots à mât rétractable pour applications ardues MR20HD Yale ont été livrés sur le site de Mexborough, pour apporter à Stelrad des vitesses de déplacement, de levée et de descente plus élevées. Forkway a conseillé d’équiper les chariots MR20HD Yale de projecteurs destinés à attirer l’attention des piétons, en option, pour aider les piétons lorsqu’ils interviennent autour des chariots. Stelrad a déjà constaté une amélioration de la productivité des opérateurs, grâce aux écrans et aux caméras HD placés au-dessus du montant de 11 m, ce qui garantit à l’opérateur une grande précision de manutention des palettes. 

    Pour pouvoir manipuler les diverses tailles de palettes à l’intérieur du centre national de distribution, 18 transpalettes à plate-forme MP20X Yale - constituant un parc sur mesure - ont été dotés de fourches plus longues et de roues porteuses repositionnées, ce qui limite les dégâts lors de la collecte et du transport.

    Une solution qui s’étend de la distribution à la fabrication

    +

    Une fois qu’une solution adaptée au centre national de distribution de Stelrad a été trouvée, il a fallu réfléchir à la manière d’optimiser la productivité de la ligne de production du site de fabrication. Forkway a préconisé d’une part le modèle GLP18VX Veracitor Yale pour soulever les ailettes de radiateurs et les amener sur la ligne de production et d’autre part des transpalettes à plate-forme MP20X Yale pour transporter les produits finis vers la machine de conditionnement, prêts à être expédiés jusqu’au pôle de distribution. La solution imaginée par Yale assure à Stelrad des opérations d’une grande fluidité du début à la fin.

    Un étroit partenariat qui permet de réduire les temps d’immobilisation du parc

    +

    Pour que Stelrad puisse conserver la rapidité de ses délais de livraison, les temps d’immobilisation du parc doivent être maintenus au niveau le plus bas possible : un impératif que Forkway comprend parfaitement du fait de la longévité de ses relations de travail avec Stelrad. Une équipe compétente chargée de l’entretien travaille en parfaite synergie avec l’équipe de Stelrad et assure la continuité de l’activité du site. 

    «Toutes les tâches d’entretien et de résolution des pannes sont effectuées par des techniciens de maintenance qui interviennent sur le site depuis de nombreuses années et qui connaissent parfaitement les chariots. Ils s’entendent également très bien avec les opérateurs. Des atouts qui permettent de maintenir les temps d’immobilisation imprévus au strict minimum. Toute la correspondance et tous les appels sont traités au niveau local et non par un centre d’appels national, qui connaîtrait peu, ou pas vraiment, le mode de fonctionnement de notre site», ajoute Paul Schofield. 

    Il ajoute : «L’équipe en charge de l’entretien a mis en place un programme d’entretien des équipements de manutention personnalisé, preuve de sa parfaite compréhension de nos besoins opérationnels. J’ai toujours été impressionné par la démarche de conseil et d’étude de nos besoins opérationnels de Forkway et par ses solutions taillées sur mesure pour nos besoins.»

    L’équipe en charge de l’entretien a mis en place un programme d’entretien des équipements de manutention personnalisé, preuve de sa parfaite compréhension de nos besoins opérationnels.
    Paul Schofield - responsable de l’entrepôt et de la distribution chez Stelrad

    Téléchargements