• Dorna Sports: Brno, République tchèque

    Location à court terme Yale : une garantie de succès pour MotoGP™

    MotoGP STR-main

    Yale Europe Materials Handling et MotoGP™ ont démarré leur tout nouveau partenariat sur les chapeaux de roues, grâce au programme de location à court terme proposé par  le constructeur d’équipements de manutention.

    Le premier événement concerné par ce partenariat tout frais  a eu lieu sur le circuit de Brno, en République tchèque, du 4 au 6 août.

    La première compétition annuelle de MotoGP™, le championnat du monde FIM des grands prix moto, date de 1949. Depuis, elle a connu d’un point de vue technique de nombreux changements et de nombreuses innovations. Cette série constitue le summum de la compétition deux-roues. C’est aussi une marque mondiale phare associée au sport et aux loisirs qui bénéficie d’une large visibilité internationale.

    La logistique, essentielle à la réussite de MotoGP™

    +

    Organisé par Dorna depuis 1992, le grand prix MotoGP™ comprend actuellement 18 courses, se déplace dans 14 pays sur cinq continents et se déroule sur à peine sept mois. Les événements s’enchaînant très vite et les délais de livraison des marchandises étant serrés, une logistique efficace est essentielle pour que MotoGP™ se déroule sans anicroche pendant toute la saison. En outre, l’installation du paddock a lieu pendant la semaine qui précède chaque événement, et le démontage se fait dans les jours qui suivent immédiatement l’épreuve : le déplacement des charges essentielles doit donc être effectué avec précision, avec précaution et dans un délai imparti le plus court possible.

    Comprendre les besoins de Dorna

    +

    Comme ces événements se déroulent dans cinq pays différents, ce partenariat de marques fait travailler Yale® en étroite collaboration avec les concessionnaires locaux. Pour l’événement inaugural, c’est une approche collaborative entre Yale CZ sur place en République tchèque et LOG Systems en Slovaquie qui a permis de garantir la livraison sans encombres et à temps pour la manifestation de Brno.

    Les exigences du championnat en matière de chariots élévateurs ont été abordées et définies dès les prémices du partenariat de marques entre MotoGP™ et Yale. En raison de la nature de l’environnement de MotoGP™, les chariots doivent être conduits par différents opérateurs à différentes heures du jour et de la nuit. Cela exige des chariots réactifs et fiables, immédiatement opérationnels. Il est clairement ressorti de ces discussions que la meilleure solution pour Dorna était le programme de location à court terme  proposé par Yale.

    David Reeve, Industry Manager, Counterbalance Solutions chez Yale, confie : «Face à la nécessité de mettre à disposition une gamme de chariots sur un laps de temps limité, et ce pour chaque événement, le programme de location à court terme Yale était une solution économique, idéalement adaptée à des périodes de pointe et à des cadences de travail rapides et intensives, pour des tâches  à accomplir dans des délais courts et serrés. Grâce à notre vaste réseau de concessionnaires répartis dans toute l’Europe, nous étions sûrs de nous : nous serions en  mesure de proposer le programme que Dorna attendait.»

    Un départ en trombe pour ce nouveau partenariat de marques

    +

    Pour l’événement de Brno, les chariots ont été livrés sept jours avant le premier tour de piste et ont été rendus au concessionnaire trois jours après la course. Dorna avait besoin de divers modèles de chariots élévateurs dans des capacités s’échelonnant de 2,5 tonnes à 8 tonnes. En réponse à cette exigence, Yale CZ a mis à la disposition de Dorna  un modèle GDP25LX, un GLP35VX, un GLP30MX, un GDP70VX et deux chariots élévateurs GLP30VX. Un autre chariot GDP35VX a été fourni par LOG Systems.

    Par ailleurs, Robert Berenguer ne cache pas qu’il est enchanté du déroulement du premier événement bénéficiant de ce partenariat de marques : «Nous avons été très heureux de la mise en place de cet accord entre MotoGP™ et Yale. En travaillant avec un constructeur de chariots élévateurs reconnu, nous avons la certitude de pouvoir répondre aux exigences opérationnelles de MotoGP™.»

    Yale CZ et LOG Systems ont collaboré de manière incroyable pour que tout se déroule de manière fluide. L’assistance et les chariots mis à disposition ont été extraordinaires et nous ont permis de respecter tous nos critères logistiques.
    Robert Berenguer - directeur de la logistique au sein du service des opérations de Dorna Sports