• Ellerhold Group: Zirndorf, Allemagne

    Avec leur solution de magasinage personnalisée, Yale et Ellerhold Group font forte impression

    Ellerhold-mainCréée en 1987 à Zirndorf, près de Nuremberg, Ellerhold Group est devenue en peu de temps une société d’impression d’affiches bien connue, avec un effectif de 600 employés en Allemagne et un chiffre d’affaires total de quelque 76 millions d’euros.

    Avec un investissement total de 3 millions d’euros, Ellerhold Group a construit en 2015 un nouveau bâtiment de deux étages affecté aux services administratifs et à la production, avec un entrepôt s’étendant sur une surface de quelque 1500 m2.

    Une caractéristique particulière du site d’Ellerhold réside dans le plafond incurvé de la zone de stockage de l’atelier d’impression, d’où une difficulté majeure pour le

    prestataire intralogistique: il n’est pas possible de mettre en œuvre les solutions technologiques de stockage standard. C’est là que Yale a joué un rôle crucial.

    Yale: une solution moderne et évolutive

    +

    « Sur le marché, le nom Ellerhold évoque non seulement des produits d’imprimerie de qualité, mais également des livraisons ponctuelles », rappelle Bernd Schmidt, Président-directeur général d’Ellerhold à Zirndorf. « C’est pour cette raison que nous voulions équiper notre entrepôt d’une solution intralogistique moderne qui, en période de croissance continue, offre une certaine évolutivité. Parmi les nombreuses solutions proposées, le concept Yale a été le seul à nous convaincre tout de suite ».

    Ce nouvel entrepôt à rayonnages à grande hauteur comprend dorénavant quatre allées au total, chacune comportant sept niveaux d’une longueur de 17 mètres et d’une hauteur de rayonnages de 7,5 mètres. Pour pouvoir intégrer les quatre allées, et par conséquent les 900 emplacements de palettes, chaque allée a dû être conçue à une largeur d’1,65 mètre.

    « Comme la configuration du hall ne pouvait plus être modifiée, il était très difficile de respecter les exigences du client avec des systèmes de rayonnages standard », explique Martin Gärth, Conseiller en distribution, marketing, logistique chez M. + S. Bauer.

    « Une solution mettant en œuvre des rayonnages personnalisés s’imposait, et le système de rayonnages pour palettes PowerPal® convenait parfaitement, puisque le fabricant propose des dimensions personnalisées. Avec ces systèmes de rayonnages PowerPal® flexibles, Yale a utilisé de manière optimale la place disponible afin de créer un entrepôt à rayonnages à grande hauteur accueillant près de 900 emplacements de palettes sur une surface d’environ 500m2 ».

    Un vrai chariot gain de place dans les allées étroites

    +

    Le chariot tridirectionnel MTC10 Yale a été spécialement conçu pour les applications où une utilisation maximale de l’espace de stockage dans l’entrepôt est cruciale. Le chariot mis en service chez Ellerhold présente une hauteur de levage maximale de 7800 m et une capacité de levage d’une tonne. Grâce à l’utilisation d’un pantographe, la largeur du chariot a été réduite à 1420 mm.

    Conçu sur mesure selon les besoins du client

    +

    Le chariot directionnel en service chez Ellerhold a été adapté à l’application particulière des rayonnages à grande hauteur. Ici, il convient de respecter une distance de sécurité pour que le chariot et le système de rayonnages ne risquent pas d’être endommagés. Pour manipuler les produits à faible rotation au-dessus de la zone fixée sur le toit efficacement et en toute sécurité, le chariot est doté d’un guidage par induction. Dans l’allée, le chariot peut de nouveau se déplacer à 8 km/h. Grâce à ces ajustements apportés au chariot, Yale a pu adapter le chariot au système de rayonnages et tirer le meilleur parti de la place disponible dans l’entrepôt.

    Yale et Ellerhold : 25 ans de partenariat réussi

    +

    Parallèlement au nouveau chariot tridirectionnel MTC10, Ellerhold possède un chariot élévateur GLP20SVX, un transpalette à conducteur porté MP16 ainsi qu’un gerbeur à conducteur accompagnant MS10C, tous de marque Yale. « Avec la planification de notre nouvel entrepôt et son concept d’intralogistique, M. + S. Bauer a une fois de plus fait la preuve de son savoir-faire unique en matière d’intralogistique ». Et Bernd Schmidt conclut: « Les autres solutions proposées auraient comporté beaucoup moins d’emplacements de palettes. La solution Yale a parfaitement répondu à toutes mes exigences. Yale a su tirer parti du moindre centimètre carré, avec toutes les dernières technologies et à un prix raisonnable ».

    La solution Yale a parfaitement répondu à toutes mes exigences. Yale a su tirer parti du moindre centimètre carré, avec toutes les dernières technologies et à un prix raisonnable
    Bernd Schmidt - Président-directeur général d’ Ellerhold à ZirndorfEllerhold Group