Press Releases

Pour répondre aux besoins logistiques de l'industrie de la céramique, Yale propose des solutions sur mesure à ses clients

 Lien permanent   Toutes les contributions

Cersaie Fair 2018 - Content ImageLe Cersaie, salon international de la céramique pour l’architecture et l’ameublement de salles de bains, qui s'est déroulé du 23 au 27septembre dernier, est l'événement majeur du secteur de la construction. Ce secteur génère un chiffre d'affaires de plus de 5,5milliards d'euros, en augmentation de 2,4% par rapport à 2016. Avec 111604 visiteurs pour l'édition 2017, ce salon est l'un des plus importants pour l'industrie de la céramique. Yale Europe Materials Handling a parfaitement compris la nécessité de fournir des solutions sur mesure pour les applications spécifiques de ce secteur.

Le district de Sassuolo, à quelques kilomètres de Modène, est l'un des plus importants centres de production du marché du carreau et du carrelage céramique, qui représente 80% de la production nationale italienne. Outre des entreprises spécialisées dans la céramique, le district accueille des entreprises de production et de services complémentaires en lien avec le cycle de vie du carreau et du carrelage céramique, depuis les instruments et les technologies liées à la céramique jusqu'à la conception et à la décoration des carreaux et des carrelages, la réalisation de vernis et de coloris, en passant par le conditionnement de produits, la distribution et la logistique. La chaîne d'approvisionnement est ainsi plus rapide et plus homogène, l'objectif étant de mettre au point des produits qui répondent aux besoins des clients.

La gamme de chariots de magasinage Yale® suit la même tendance novatrice que celle du secteur de la céramique, avec une évolution qui concerne le cadencement de la production et des besoins de stockage, les performances des produits et la manutention des charges délicates. Dans la logistique de l'industrie de la céramique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement doit être à la fois de plus en plus performante et fiable et tout entière tournée vers le service, en privilégiant la satisfaction des clients, de la collecte des conteneurs à la livraison finale.

Les applications sont ardues et les rythmes soutenus, ce qui exige une précision maximale des temps de stockage et de collecte et une attention sans faille des opérateurs. Pour une gestion idéale de la manutention et de la logistique dans ce secteur, Yale Europe Materials Handling propose diverses solutions, qui sont le fruit d'une démarche permanente de mise au point de nouveaux produits répondant aux besoins d'applications industrielles spécifiques.

Des solutions adaptées à des applications spécifiques

Fiabilité et confiance sont deux valeurs essentielles pour Yale. Dans la lignée du Veracitor VX, Yale a présenté avec fierté la nouvelle version de celui-ci, le Veracitor VX Gold Edition, à l'occasion de son événement exclusif "This is Yale" qui s'est tenuen Allemagne les 19 et 20septembre derniers. Ce nouveau chariot comprend un ensemble de fonctions visant à améliorer la productivité et à offrir aux clients la familiarité des modèles précédents, avec des caractéristiques supplémentaires qui ne peuvent que renforcer la confiance de nos clients.

Les charges délicates et de grande valeur peuvent être manipulées aisément à l'aide de la fonction de retour de l'inclinaison au point de référence qui équipe les chariots Gold Edition dotés de l'e-hydraulique. Les fourches peuvent être maintenues à n'importe quel angle prédéfini de la plage d’inclinaison, afin de faciliter la dépose des charges et le déchargement de véhicules, et de permettre à l'opérateur de s'assurer que les fourches et les charges sont bien à plat, afin d'éviter des dommages accidentels. L'amélioration continue de la stabilité offre une excellente stabilité latérale, ce qui permet aux opérateurs de manœuvrer le chariot en toute confiance sur des surfaces irrégulières. En outre, grâce à la chaînecinématique isolée et au siège à faibles vibrations, le cariste peut travailler confortablement plus longtemps. La philosophie de conception de Yale est axée sur le confort de l'opérateur et sur la productivité. Les opérateurs travaillant sur des modèles de la série Veracitor VX disposent donc d'une visibilité exceptionnelle grâce au mât Hi-Vis™ et d'un accès facilité par une marche surbaissée. De plus, une fois assis dans le chariot, ils bénéficient d'un accoudoir ergonomique entièrement réglable et d'un afficheur tableau de bord interactif.

Dans le cadre de sa démarche active d'amélioration continue, Yale a annoncé toute une série d'améliorations sur son chariot élévateur de 8 à 16tonnes, avec une nouvelle conception favorisant une visibilité optimale. Les chaînes de levage de ces chariots grande capacité de conception nouvelle ont été déplacées vers l'extérieur du mât, ce qui offre un meilleur champ de vision à l'opérateur entre les profilés du mât. L'emplacement des profilés et des traverses a également été optimisé: il y a ainsi plus d'espace entre les profilés et l'opérateur bénéficie d'une visibilité encore meilleure. Ces modifications apportées au mât permettent à l'opérateur de se déplacer en toute confiance et avec précision lorsqu'il manipule des charges. Grâce au repositionnement des chaînes et au tablier ouvert, le cariste peut regarder à travers et au-dessus du tablier, ce qui améliore sa vue sur les fourches et sur la charge.

Pour les opérations d'amenage sur ligne et les applications en juste-à-temps et juste-en-séquence, Yale a étoffé sa gamme de tracteurs de remorquage en y ajoutant deux nouveaux modèles à conducteur porté, dotés de remarquables capacités de remorquage. Les modèles de tracteurs de remorquage à trois roues MT70 et à quatre roues MT80 peuvent être personnalisés pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Le tracteur de remorquage MT70 peut être équipé de portes enroulables en PVC pour une utilisation en extérieur; il offre en outre une excellente maniabilité. Le modèle de tracteur de remorquage à quatre roues MT80 comprend une option de cabine dotée de portes sur charnières, verrouillables. Il offre une bonne stabilité sur les surfaces rugueuses ou irrégulières. Ces tracteurs illustrent parfaitement la philosophie de Yale axée sur l'ergonomie, avec une seule marche pour un accès aisé et un confortable siège à suspension. Ces deux modèles sont livrés entièrement équipés pour fonctionner avec le système de télémétrie Yale Vision. Ce système est accessible par Internet et permet de gérer ses actifs de manière pratique, de n'importe où et n'importe quand.

Yale Europe Materials Handling a également développé deux nouvelles options pour sa gamme de transpalettes électriques à conducteur accompagnant. Ces options de timon de commande grande précision et de réduction du niveau sonore permettent d'utiliser les chariots dans une large gamme d'applications. Ils peuvent ainsi faire preuve de leur efficacité dans les applications où l'espace est limité ou lorsqu'un fonctionnementsilencieux a toute son importance.

Idéal pour les opérateurs qui travaillent dans des allées d'entrepôt encombrées ou dans des remorques, le timon de commande grande précision est conçu pour une utilisation en position verticale, ce qui réduit l'espace nécessaire pour manœuvrer le chariot. L'opérateur n'a pas à bouger constamment la poignée de haut en bas. Ce chariot convient donc parfaitement à la collecte dans les couloirs et les passages étroits. Les nouvelles solutions de la gamme de transpalettes électriques à conducteur accompagnant sont intéressantes pour les applications qui nécessitent un fonctionnement silencieux ou des mouvements précis. Yale est ravi de constater qu'il est à présent encore plus facile pour ses clients de trouver la solution Yale adaptée à leurs besoins logistiques.

Pour en savoir plus sur la gamme complète d'équipements de manutention Yale, rendez-vous sur www.yale.com.