Avril 2021

Ergonomie et maniabilité au cœur du nouveau transpalette à plate-forme Yale

Lorsque la problématique consiste à maintenir des niveaux élevés de productivité, le confort de travail des employés peut faire toute la différence pour l'activité d'une entreprise. L'équipement doit pouvoir travailler en parfaite harmonie avec son opérateur, en nécessitant un minimum d'efforts pour exécuter la tâche. Les nouveaux transpalettes à plate-forme de la série MPX proposés par Yale Europe Materials Handling sont l'illustration de cette philosophie en affichant une ergonomie impressionnante et une maniabilité exceptionnelle.

Avril 2021

Ergonomie et maniabilité au cœur du nouveau transpalette à plate-forme Yale

"Les transpalettes à plate-forme MP20-30X YaleⓇ ont été conçus autour des besoins de l'opérateur pour le transport horizontal des charges", explique Gianbattista Scaramuzza, Senior Product Strategy Manager en charge des produits de magasinage chez Yale. "Même dans les espaces les plus encombrés, ces nouveaux transpalettes à levée basse se manipulent sans efforts. Pour les entreprises qui cherchent à réduire la pénibilité pour leurs opérateurs et à accroître leur productivité, les transpalettes de la série MPX sont un modèle incontournable à ajouter à leur parc".

Idéalement adaptés aux opérations moyennement à très intensives, les modèles MP20-30X peuvent être utilisés pour le chargement et le déchargement des remorques, le travail sur les quais ou encore la préparation de commandes et le transbordement.

Sur la série MPX, le timon de commande est doté d'une poignée de forme ergonomique et d'un protège-main intégré. Et il revient automatiquement en position verticale lorsque l'opérateur le relâche. Les grands boutons papillons épousent le mouvement naturel du pouce et les éléments du tableau de bord sont à portée de main.

Et au lieu d'obliger tous les opérateurs à s'adapter à un style de conduite identique, les transpalettes de la série MPX permettent une sélection du mode de fonctionnement répondant aux différents niveaux de compétences des opérateurs.

Une plate-forme amortie

Les transpalettes de la série MPX sont disponibles en trois configurations. Pour les responsables d'exploitation qui préfèrent la polyvalence qu'offre l'alternance entre le mode conducteur porté et le mode conducteur accompagnant, la série MPX est disponible avec une plate-forme rabattable et des bras latéraux qui sécurisent l'opérateur. Il existe également deux options de plate-forme fixe : une avec protection arrière fixe et une avec protections latérales fixes. Pour répondre aux exigences de certains sites, il est possible d'installer un capteur de pied sur les transpalettes équipés de protections latérales fixes, qui autorisent la conduite du transpalette uniquement si un opérateur est à bord.

"De par sa conception, la plate-forme opérateur qui équipe les nouveaux transpalettes de la série MP20-30X Yale permet plusieurs positions de conduite confortables. Et le tapis de sol en caoutchouc assure une meilleure accroche pendant les trajets", précise Gianbattista Scaramuzza.

Les transpalettes de la série MPX présentent un certain nombre de nouvelles caractéristiques qui permettent aux opérateurs de déplacer les charges de manière fluide et efficace. Le nouveau concept des solides bras latéraux rabattables offre stabilité et sécurité lorsque le transpalette est en mouvement. Les coûts de maintenance sont également réduits et la productivité est améliorée.

Si les transpalettes de la série MPX savent se faufiler dans les espaces réduits, ils peuvent également transporter des charges sur de longues distances et offrent une plage de capacités de 2 à 3 tonnes. Les fourches, de conception nouvelle, sont disponibles dans un large éventail de longueurs. Les clients ont également le choix entre deux hauteurs de fourches qui répondront au mieux à leurs besoins spécifiques. L'utilisation de l'option de fourches extensibles proposées sur les modèles MP20-30X permet de transporter, dans le sens transversal, deux palettes ou trois europalettes par trajet.

Les responsables d'exploitation peuvent choisir la solution énergétique la mieux adaptée à leurs besoins : les transpalettes MP20-30X existent en version à batterie au plomb-acide ou au lithium-ion. Leur conception durable et leur faible consommation d'énergie sont synonymes de coûts de fonctionnement courants maîtrisés.

Une gamme d'options novatrices

Grâce à une gamme d'options supplémentaires, les transpalettes de la série MPX peuvent être adaptés sur mesure aux particularités des applications. Une option de levée intelligente permet de lever des charges et de commencer à déplacer des palettes avant que les bras porteurs soient à la hauteur maximale. L'opérateur n'a plus à maintenir le bouton de levage enfoncé.

Un timon réglable en hauteur permet d'accomplir un large éventail d'opérations. Par un simple réglage de la hauteur du timon, les opérateurs peuvent adapter le transpalette à la position de conduite la plus confortable pour eux.

Pour les environnements faiblement éclairés, un kit de feux de travail est proposé sur la série MPX Yale et permet d'éclairer la zone de la charge. Une solution pour chambre froide permet aux transpalettes de la série MPX d'affronter des températures de -30°C sans incidence sur leur fonctionnement.

"Nous sommes vraiment fiers de dévoiler nos nouveaux transpalettes de la série MPX. Yale s'est attachée à identifier des fonctionnalités pouvant offrir confort et facilité de travail à l'opérateur afin qu'il puisse être le plus productif possible au cours d'un cycle de travail dans un environnement à forte activité. Nous sommes convaincus que la gamme MP20-30X répond exactement à ce cahier des charges et qu'elle sera un atout pour n'importe quel entrepôt", conclut Gianbattista Scaramuzza.

Nous pouvons vous aider à trouver la solution qu'il vous faut

Dialoguez avec l'un de nos experts