May 2023

Chariots élévateurs électriques Yale® : de nouveaux équipements supplémentaires pour optimiser la sécurité et l'efficacité des entrepôts

May 2023

Yale Lift Truck Technologies a lancé deux options d'aide à la conduite spécialement conçues pour les sites de magasinage et les centres intralogistiques. Disponibles via le Service d'études spéciales (SPED), le système de gestion de la vitesse en marche arrière et les projecteurs dynamiques destinés à attirer l'attention des piétons peuvent être montés sur certains modèles de chariots élévateurs électriques Yale® et pourront contribuer à optimiser la sécurité et l'efficacité opérationnelles.

"Yale Lift Truck Technologies se concentre sur la production de chariots élévateurs assistés par les technologies pour les sites de magasinage et les centres intralogistiques, des chariots qui contribuent à la productivité, à l'efficacité et à la réduction des coûts", explique Robert O’Donoghue, Vice-président du marketing et des solutions EMEA chez Yale Lift Truck Technologies. "En adoptant les technologies les plus récentes, les sites intralogistiques peuvent rester compétitifs. Ces nouvelles solutions supplémentaires pour chariots élévateurs permettent aux entrepôts de se doter d'équipements fiables, conçus et configurés pour répondre aux besoins de leurs applications et de leurs opérateurs."

Le système de gestion de la vitesse en marche arrière, dont le brevet a été déposé, peut équiper les chariots élévateurs électriques Yale, des chariots parfaitement adaptés aux opérations de magasinage en intérieur. Il s'agit d'une option d'aide à la conduite convenant bien aux entrepôts de nombreux secteurs d'activité, comme la distribution de produits alimentaires, la production de boissons ou la distribution de pièces automobiles.  Cependant, elle pourra aussi s'avérer particulièrement intéressante en cas d'effectif important de personnel temporaire ou intérimaire, comme dans les entrepôts du commerce de détail et du e-commerce ou chez les prestataires de services logistiques.

Ce système est doté d'un capteur situé à côté de la poignée de la marche arrière. Ce capteur détecte si une main est positionnée sur la poignée. Lorsque le capteur est activé, il autorise le chariot à atteindre la vitesse de marche arrière maximale. Si le capteur n'est pas activé, la vitesse de marche arrière est limitée à 2 km/h. Le fait de tenir cette poignée incite l'opérateur à regarder dans le sens de la marche, en l'occurrence vers l'arrière : c'est une habitude courante qu'il est important d'avoir pour rester à l'écart des piétons et des objets sur la trajectoire de déplacement. Lorsque le capteur est activé, la vitesse de marche avant est limitée à 8 km/h afin de limiter autant que possible les surpassements du système par l'opérateur.

"Les entrepôts pourront constater que le système de gestion de vitesse en marche arrière peut contribuer à améliorer l'efficacité et la productivité, sans interrompre le fonctionnement des chariots élévateurs ni l'activité, tout en renforçant la sécurité", souligne Robert O’Donoghue.  "Certaines applications pourront également bénéficier de la nouvelle option de projecteurs dynamiques destinés à attirer l'attention des piétons."

Ces projecteurs à LED compacts peuvent être montés à l'avant ou à l'arrière sur la plupart des chariots élévateurs électriques Yale et s'activent selon le sens de la marche. Ils fonctionnent de manière similaire aux projecteurs "classiques" destinés à attirer l'attention des piétons, sauf qu'ils projettent une flèche bleue dynamique et répétitive "à clignotement progressif" sur le sol. Ce motif projeté informe visuellement les piétons ou les caristes qui se trouvent à proximité qu'un chariot élévateur s'approche et dans quel sens il vient.

"Dans les centres intralogistiques au rythme soutenu, il peut y avoir un grand nombre de piétons qui peuvent potentiellement bénéficier de cette solution", explique Robert O’Donoghue. "De même, elle pourra s'avérer utile dans les entrepôts présentant des angles morts et des allées transversales ou impliquant des opérations de déchargement où les conditions de visibilité ne sont pas optimales."

Cette option pourra également favoriser l'efficacité opérationnelle en réduisant le risque de perturbations dues à des incidents potentiels. Elle pourra aussi contribuer à minimiser le risque de dommages aux stocks et aux infrastructures, ainsi que les coûts associés.

Pour les sites intralogistiques et les entrepôts qui font circuler des chariots à l’extérieur, que ce soit dans des zones de chargement ou de stockage, il est également possible d'installer des projecteurs dynamiques destinés à attirer l'attention des piétons sur certains chariots élévateurs thermiques Yale.  Ces sites doivent cependant tenir compte du fait que les feux à LED peuvent être complètement invisibles dans des conditions de forte luminosité, comme à la lumière du jour.

"Yale Lift Truck Technologies fait face aux conditions et aux exigences d'un marché en constante évolution", ajoute Robert O’Donoghue.  "Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres où nous avons fourni des solutions répondant aux différents besoins de nos clients du secteur du magasinage."

Dans un secteur intralogistique en pleine évolution, Yale et son réseau de concessionnaires-partenaires se concentrent sur la réussite des clients et contribuent à la productivité, à l'efficience et à la durabilité. Ces deux nouveaux équipements supplémentaires pourront être commandés auprès de concessionnaires Yale indépendants partout à travers le monde.

Pour en savoir plus et pour contacter votre concessionnaire Yale le plus proche, rendez-vous sur : www.yale.com/en-gb/europe/

Nous pouvons vous aider à trouver la solution qu'il vous faut

Dialoguez avec l'un de nos experts