Press Releases

Avec les chariots Yale, Bonduelle garde la tête froide, même sous pression

 Lien permanent   Toutes les contributions
  • Le site de production de légumes de Gniewkowo traite environ 30000 tonnes de légumes chaque année, les produits surgelés constituent la majeure partie de la production.
  • Le parc actuel de Bonduelle est composé de 40 chariots Yale en location longue durée fournis par Emtor, le concessionnaire national.
  • Emtor a travaillé en étroite collaboration avec Bonduelle pour s'assurer que le parc réponde aux exigences spécifiques du client, en tenant compte de l'environnement froid et des allées étroites de l'entrepôt.

Bonduelle Case Studys-page-imageLes experts de Yale ont une parfaite compréhension des enjeux liés au déplacement de denrées périssables dans les applications de l'industrie alimentaire et des exigences que le travail en environnement froid impose aux équipements de manutention. C'est cette compréhension qui a constitué la pierre angulaire de la relation fructueuse entre Emtor, le concessionnaire Yale®, et le site de production de légumes Bonduelle de Gniewkowo, en Pologne.

Traitant près de 30000 tonnes de légumes par an, l'usine de Gniewkowo produit principalement des surgelés. Avant de pouvoir atterrir dans l'assiette du consommateur, les légumes Bonduelle sont soumis à un long et délicat processus de lavage, de blanchiment et de congélation en tunnel. Et pour assurer au site un bon fonctionnement, des processus de manutention éprouvés et efficaces sont indispensables.

Des solutions sur mesure pour rester au chaud

Actuellement, le parc de l'usine se compose de 40 chariots Yale en location longue durée. Ils ont été fournis par Emtor, le concessionnaire national, qui met des équipements Yale à la disposition du site depuis plus de dix ans.

Emtor est attentif aux besoins du site et œuvre en étroite collaboration avec Bonduelle pour faire en sorte que les chariots soient parfaitement adaptés à l'environnement de travail. Les conditions sur site sont variables, passant des environnements de réfrigération (0 à 4°C) aux chambres froides dédiées où les températures peuvent atteindre -18°C. Des solutions sur mesure sont donc nécessaires pour préparer les équipements à ces environnements à température contrôlée. Les chariots Yale fournis par Emtor sont équipés de cabines fermées dotées d'un double vitrage avec vitres chauffantes, d'une double isolation des parois et d'un système de chauffage thermostatique de la cabine, afin d'offrir aux opérateurs un espace de travail chaud et confortable tout en contribuant à réduire l'embuage dû au passage d'une zone froide à un lieu tempéré. Les cabines ne sont néanmoins qu'un seul des éléments choisis par Emtor pour répondre aux besoins de ce client.

«Dans notre usine, les produits semi-finis sont stockés dans un entrepôt de stockage en bloc et seulsles produits finis sont déplacés sur des rayonnages à palettes. Nous avons parlé à Emtor de la nécessité de 'réduire' la largeur des chariots à mât rétractable amenés à travailler dans cette zone car les allées de notre entrepôt sont extrêmement étroites. Ils ont relevé le défi et ont préparé spécialement pour nous des versions plus étroites conformes aux exigences du bureau de contrôle technique polonais qui s'intègrent parfaitement bien dans nos allées étroites», explique Paweł Łyczywek, directeur de lachaîne logistique et d'approvisionnement chez Bonduelle.

Les chariots à mât rétractable constituent la majorité du parc Yale sur le site, où des charges sont stockées à des hauteurs pouvant atteindre 8,5 mètres. Aussi ces chariots sont équipés de mâts spéciaux pour applications ardues. Ils présentent certes une capacité de levage limitée, mais qui reste constante sur toute la hauteur de levage.

Des chariots électriques d'une capacité de levage de 1,6tonne et des chariots GPL de plus grande capacité (1,8 à 2,5tonnes) équipés d'accessoires de rotation viennent en complément des chariots à mât rétractable et assurentles tâches à l'extérieur de l'entrepôt. La plupart des équipements du site fonctionnent 7 jours sur 7, dans le cadre d'un travail en trois-huit, et sont équipés d'un système d'extraction latérale de la batterie qui permet de gagner du temps et de réduire les interruptions inhérentes aux changements de batterie.

«Auparavant, remplacer les batteries en les sortant par le haut et les manipuler en hauteur était une opération difficile, non dénuée de certains risques. La gamme de chariots que nous utilisons est très large, puisqu'elle va des chariots à mât rétractable aux chariots de magasinage. Du coup, harmoniser le système d'extraction de batterie et l'adapter aux différents modèles que nous exploitons était pour nous un élément de sécurité d'importance», souligne Paweł Łyczywek.

La clé de la réussite? La relation avec le concessionnaire

La majorité des chariots de l'usine Bonduelle de Gniewkowo sont exploités sur la base d'un contrat à long terme s'étendant sur une période de cinq ans, au terme de laquelle ils sont remplacés par de nouveaux chariots. Une période de location plus courte, de trois ans, est convenue pour les chariots les plus utilisés.

«La plus courte période de location de certains chariots s'explique par les contraintes extrêmes auxquelles ils sont soumis. Certains des chariots Yale que nous utilisons transportent jusqu'à 15000 tonnes par an», rappelle Wiktor Kwiatkowski, responsable des transports chez Bonduelle.

Paweł Łyczywek ajoute: «Ce contrat de location nous aide à optimiser l'efficacité de notre parc. Nous sommes assurés de pouvoir travailler pour ainsi dire sans souci pendant cinq ans. Et si nécessaire, on peut compter sur Emtor pour régler immédiatement le moindre défaut ou nous procurer des chariots de remplacement, ce qui assure un fonctionnement ininterrompu du site.»

Emtor garantit un service de maintenance sur le site de Gniewkowo en mettant à disposition un mécanicien dédié. Mais durant les périodes de forte activité, où les cadences de travail sont les plus intenses, deux techniciens supplémentaires viennent renforcer l'équipe de maintenance de l'usine.

Outre la maintenance sur site assurée par Emtor, le concessionnaire Yale possède également un entrepôt à proximité immédiate de l'usine Bonduelle. «Nous disposons d'un magasin de pièces de rechange très bien fourni grâce à un centre de distribution de pièces détachées Yale assez exceptionnel et de nombreux chariots de remplacement, ce qui nous permet de réparer efficacement ou de changer un chariot si nécessaire. Emtor est une entreprise familiale où le processus de prise de décision est sans aucun doute plus court que dans une grande société, d'où notre aptitude à nous adapter en souplesse aux besoins de nos clients», explique Dariusz Czaplicki, conseiller technico-commercial chez Emtor.

«Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de mettre en œuvre un aussi large éventail de solutions pour Bonduelle. Cette collaboration nous donne la possibilité de tester différentes options, de développer un savoir-faire et de transmettre des retours d'expérience précieux à leurs usines, ce qui nous permet d'améliorer constamment nos services», conclut Dariusz Czaplicki.