Press Releases

Le groupe Silbitz entérine son partenariat de vingt ans avec Yale

 Lien permanent   Toutes les contributions
  • Yale Europe Materials Handling n'a jamais cessé d'accompagner le groupe Silbitz au cours des 20 dernières années.
  • Le concessionnaire Yale HFT Hebe- und Fördertechnik GmbH a fourni 101 chariots au groupe Silbitz sur ses quatre sites, dans le cadre d'un contrat de location de 72 mois assorti d'une formule de maintenance complète.
  • Le parc du groupe Silbitz bénéficie des toutes dernières technologies de moteur et de traction associées aux motorisations GPL et diesel, ce qui lui a permis de réduire considérablement sa consommation de carburant.

Silbitz-case-study-mainTradition. Innovation. Vision. La devise du groupe Silbitz traduit parfaitement à la fois l'histoire de l'entreprise et son approche avant-gardiste. Depuis la création de sa fonderie de Rasberg en 1896, l'entreprise a progressivement étendu son activité, avec trois fonderies et un centre d'usinage mécanique répartis sur quatre sites en Allemagne et en Slovaquie.

Offrant des prestations de qualité, rapides et fiables, de la conception à la réalisation, le groupe Silbitz propose à ses clients un large éventail de services dans des secteurs tels que la technologie ferroviaire, les machines-outils et l'énergie éolienne. Son principal objectif est de mettre en œuvre les résultats de sa R&D de façon innovante. L'amélioration de la logistique entre la fonderie et son réseau de clients constitue en effet l'un des éléments clés pour répondre aux exigences de sa stratégie.

Yale offre le meilleur rapport global qualité-prix

Yale Europe Materials Handling n'a jamais cessé d'accompagner l'esprit d'innovation du groupe Silbitz au cours des 20 dernières années.

Carsten Herzer, acheteur stratégique au sein du groupe Silbitz, explique : « Même si nous avons toujours été satisfaits de YaleⓇ depuis plus de deux décennies, nous avons vu l'opportunité de suivre une approche dite de "pratique exemplaire" avant de faire un investissement d'envergure. Et pour la première fois, nous avons passé en revue notre parc de chariots dans toutes les usines du groupe Silbitz. Notre choix a été fait sur la base du coût total et du bénéfice total. Après avoir analysé toutes les propositions, nous avons été heureux de constater que Yale continuait à offrir le meilleur rapport global qualité-prix.»

Yale a su apporter les solutions répondant aux besoins spécifiques de l'entreprise. En août et septembre 2019, le concessionnaire Yale HFT Hebe- und Fördertechnik GmbH a fourni 101 chariots au groupe Silbitz sur ses quatre sites, dans le cadre d'un contrat de location de 72 mois assorti d'une formule de maintenance complète.

HFT Hebe- und Fördertechnik a travaillé en étroite collaboration avec le groupe Silbitz pour comprendre les besoins des trois nouveaux sites et s'est appuyé sur son expertise de fournisseur de la fonderie du site de Silbitz pour préconiser une solution parfaitement adaptée aux exigences spécifiques de chaque usine.

Le résultat ? De nombreuses capacités de charge et de nombreux accessoires et équipements ont été adaptés pour répondre aux exigences de production actuelles et futures. Des solutions sur mesure ont été trouvées pour résoudre de nombreuses problématiques et améliorer très vite les opérations de manutention en usines. Par exemple, le site de Zeitz a choisi un chariot à contrepoids GDP16EC12, ce qui a fait passer la capacité de charge de 12 à 16 tonnes. Ce chariot peut donc déplacer beaucoup plus de pièces, et les goulots d'étranglement dans le chargement des grues sont réduits. Dans de nombreux cas, le parc a été normalisée, réduisant sensiblement la variété de modèles et permettant une utilisation plus souple et une interchangeabilité plus aisée des chariots.

« Les chariots ont fait l'objet d'une coordination spécifique entre notre service achats et le fournisseur pour répondre à nos besoins sur le site de Zeitz. Il est désormais possible d'accomplir les tâches plus rapidement et plus efficacement », souligne Marc Spilke, responsable Maintenance et Technologie à l'usine de Zeitz.

La sécurité au premier plan

Tout en garantissant la viabilité future de toutes les usines du groupe, ce nouveau parc matérialise également l'importance que le groupe Silbitz attache à la sécurité sur le lieu de travail - une exigence clé de l'appel d'offres et qui a compté pour choisir Yale.

Une nouvelle technologie à LED est utilisée sur les phares, qui éclairent mieux la zone de travail et les allées. Des caméras, des moniteurs et des rétroviseurs panoramiques ont également été installés à l'intérieur des chariots pour assister les opérateurs.

Le toit des chariots est doté de capteurs qui détecte automatiquement la zone dans laquelle les chariots pénètrent et qui permettent de réduire la vitesse lorsque cela est nécessaire. Quatre chariots ont par ailleurs été spécialement convertis et dotés d'une protection contre les explosions ATEX Pyroban pour pouvoir opérer dans les cabines de peinture du site de Stassfurt. Cela signifie que ces chariots électriques sont désormais protégés et peuvent être utilisés même à proximité de brouillards de peinture et de poussière.

Dans ses usines, le groupe Silbitz a également choisi d'utiliser le projecteur à lumière bleue à LED destiné à attirer l'attention des piétons, pour les aider à mieux percevoir les chariots, notamment dans les environnements sombres ou bruyants. Les lignes rouges projetées au sol constituent un autre moyen de rappeler aux piétons qu'ils doivent se tenir à distance des chariots.

Le parc du groupe Silbitz bénéficie des toutes dernières technologies de moteur et de traction associées aux motorisations GPL et diesel, certifiées conformément à la norme WLTP, ce qui lui a permis de réduire considérablement sa consommation de carburant Des additifs Adblue sont utilisés pour réduire encore plus les émissions de gaz d'échappement et limiter au maximum les effets sur l'environnement. Les chariots élévateurs bénéficient aussi d'une innovation technique visant à réduire la consommation de carburant, avec un système de coupure automatique qui coupe le moteur après trois minutes de marche au ralenti. « Grâce à toutes ces mesures visant à réduire la consommation, le groupe Silbitz va considérablement baisser ses niveaux d'émissions de CO2 sur une période de six ans et diminuer sensiblement ses coûts de carburant. Ce nouveau parc va aider le groupe Silbitz à atteindre ses objectifs pour la certification DIN EN ISO 50001:2018 », note Andreas Kühne, responsable de la gestion de l'énergie.

Avec l'outil de gestion de parc Yale Vision, qui permet de gérer tous les chariots de manière centralisée, c'est aussi la technologie la plus récente qui est utilisée pour gérer l'ensemble du parc. L'activation du chariot par le conducteur est également contrôlée. En effet, tous les chariots élévateurs ne peuvent être démarrés qu'avec une carte opérateur, ce qui garantit que les chariots ne sont utilisés que par des caristes habilités. Les capteurs intégrés détectent les éventuels dommages qui surviennent et les signalent automatiquement, ce qui permet de planifier rapidement les réparations et de réduire les temps d'immobilisation des équipements.

« Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre notre partenariat de vingt ans avec le groupe Silbitz", se réjouit Jens Assmuth, directeur de succursale chez HFT Hebe- und Fördertechnik GmbH. « Il n'était pas acquis d'avance que nous allions remporter l'appel d'offres. Nous avons dû démontrer que Yale continuait à fournir la meilleure solution répondant aux exigences de l'entreprise et offrait la souplesse nécessaire pour fournir à chacun de ses sites un parc répondant à leurs besoins spécifiques. Grâce à notre compréhension du fonctionnement du groupe Silbitz, nous avons été en mesure de proposer une solution qui, dans le même temps, favorise l'efficacité du travail et maintient l'efficacité énergétique au centre des préoccupations. »

Suivez Yale en ligne : LinkedInYouTubeFacebookTwitterInstagram