Press Releases

Les équipements Yale donnent un argument de poids aux robots industriels KUKA

 Lien permanent   Toutes les contributions
  • La société KUKA, l'un des principaux fournisseurs de robotique industrielle, propose à ses clients opérant dans de multiples secteurs industriels des solutions automatisées créées sur mesure.
  • Le siège italien de KUKA s'est récemment adressé au concessionnaire Yale®Unicar pour doter son entrepôt de Turin d'équipements de manutention Yale.
  • Afin de répondre aux besoins de l'entrepôt, Unicar a recommandé deux chariots élévateurs à contrepoids Yale de la série VM.

KUKA-page-image De la palettisation au conditionnement, de la préparation des commandes aux lignes de production, l'Industrie 4.0 est bel et bien là et le nombre d'applications où robots et humains collaborent est en pleine expansion. Les technologies sont en constante évolution et les entreprises cherchent à booster leur efficacité en intégrant des équipements novateurs et ultra-performants qui peuvent apporter une véritable valeur ajoutée.

KUKAest un des principaux producteurs de robots industriels dans le monde. Cette société, fondée en 1898, s'est tout d'abord consacrée à la production de systèmes d'éclairage bon marché avant de diversifier ses activités au cours du XXesiècle. En 1973, KUKA mettait au point le premier robot industriel au monde doté de six axes à entraînement électromécanique, se positionnant ainsi en tant que pionnier de la robotique.

Depuis 2004, KUKA a recentré ses activités sur la fourniture de solutions automatisées de pointe. Aujourd'hui, elle détient le record du monde Guiness du robot industriel 6axes le plus grand et le plus solide qui soit. Originaire d’Augsbourg, en Allemagne, cette entreprise d'envergure mondiale possède aujourd'hui des sièges dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique.

KUKA propose des solutions automatisées sur mesure à un grand nombre de secteurs industriels, comme l'automobile, le commerce en ligne, les biens de consommation et l'électronique. Qu'il s'agisse de systèmes robotisés industriels ou de systèmes de production complets, KUKA croit fermement que l'on peut trouver une solution adaptée à chaque client.

Yale et KUKA: l'alliance parfaite

Récemment, le siège italien de KUKA a intégré des solutions Yale à son entrepôt turinois. Les approches de KUKA et de Yale, deux sociétés qui placent les besoins du client au centre de leurs activités et qui font preuve de suffisamment de souplesse pour proposer des solutions complètes ou pour s'intégrer aux solutions en place, sont tout naturellement entrées en synergie.

KUKA avait besoin d'un fonctionnement à la fois régulier et souple; en effet, son entrepôt abrite des solutions automatisées de dimensions et de formes variées, des robots collaboratifs, petits et légers, aux gros robots industriels pensant quelque 4500kg.

Les équipements de manutention devaient donc être assez flexibles pour manipuler tout un éventail de charges tout en faisant preuve d'efficacité jour après jour, avec des temps d'immobilisation minimes. KUKA s'est tournée vers la fiabilité, incarnée par le concessionnaire Yale Unicar, afin de créer la solution optimale.

Une solution Yale pour le monde de la robotique

Unicar est concessionnaire Yale en Italie depuis 1992. Aujourd'hui, cette société est à la tête de trois succursales et d'un réseau de 29concessions locales. Unicar s'attache à proposer à ses clients des solutions personnalisées et novatrices, afin de répondre aux besoins de chaque application. Pour KUKA, la solution se compose de chariots élévateurs électriques à contrepoids Yale ERP30VL et ERP40VM.

Au vu du poids des pièces manipulées sur son site, KUKA a opté pour des équipements pour applications moyennement ardues à ardues. Conçus pour une utilisation intensive, les chariots électriques de la série VM sont capables de manipuler de nombreuses charges, ce qui en fait la solution idéale pour les applications ardues. Les séries VM et VL sont toutes deux alimentées par des batteries de 80V et offrent le même niveau de performances que les modèles à moteur thermique, tout en fournissant une durabilité et une fiabilité excellentes.

Une ergonomie et une productivité supérieures sont au cœur de la philosophie de Yale. Les chariots élévateurs Yale fournis à KUKA sont dotés d'une foule de caractéristiques ergonomiques conçues pour optimiser le confort de travail et booster la productivité. Un siège à suspension totale, un accoudoir réglable avec des commandes hydrauliques intégrées, mais aussi un compartiment transmettant peu de vibrations à l'ensemble du corps diminuent la pénibilité, et l'afficheur tête haute offre à l'opérateur un champ de vision dégagé tout en lui donnant des informations sur le fonctionnement du chariot visibles d'un coup d'œil.

Pour ce qui est des performances, l'équilibre énergétique des performances, la maniabilité et l'autonomie de la batterie peuvent être adaptées selon les besoins de l'application, permettant ainsi d'augmenter la productivité et le rendement et de réduire le coût par palette déplacée. La meilleure articulation offerte par l'essieu directeur allongé doté de l'amélioration continue de la stabilité permet au chariot de manœuvrer aisément dans les allées étroites et offre un confort de travail optimal, même sur sols irréguliers.

"Nous vendons plusieurs centaines de robots par an et nous avons récemment étendu nos locaux, qui abritent désormais une salle d'exposition et un centre de formation KUKACollege, ainsi que nos équipes commerciales et après-vente. KUKA possède une filiale de logistique et d'automatisation, Swisslog, qui se spécialise dans la robotiqueet l'intralogistique axée sur les données. KUKA met à profit cette expertise interne pour choisir des fournisseurs qui sont capables d'assurer les mêmes niveaux de sécurité, d'efficacité et de productivité que nous", déclare AlbertoPellero, directeur Stratégie et marketing chez KUKA Italie.

Suivez Yale en ligne: LinkedIn, YouTube, Facebook, Twitter, Instagram