• Marston's Brewery: West Thurrock, Royaume-Uni

    Avec Yale et Briggs Equipment, Marston’s gère ses stocks de main de maître

    Marston-main

    Dans l’industrie des boissons, déplacer des charges de manière efficace est une activité qui peut s’avérer délicate, en particulier pour une entreprise comme Marston’s, qui doit assurer la manutention de fûts, de tonneaux, de spiritueux et de boissons sans alcool sur ses 14 dépôts du Royaume-Uni.

    Quand une société traite des charges diverses et variées de formes et de tailles différentes, il est peu probable qu’une approche “universelle” de ses besoins de manutention aboutisse aux niveaux de productivité requis. Pour accompagner le déploiement de son activité, Marston’s s’est donc tournée vers Briggs Equipment, partenaire Yale de confiance, afin de trouver une solution sur mesure.

    L’histoire de Marston’s remonte à 1890, lorsque l’entreprise fait ses premiers pas sous le nom et (Wolverhampton et Dudley Breweries.) Principale exploitation brassicole indépendante du Royaume-Uni ayant également une activité de vente au détail dans les débits de boissons, l’entreprise gère près de 1600 pubs et emploie plus de 14 300 personnes dans le Royaume- Uni. Elle reste le seul brasseur à utiliser le système Burton Union Sets, où les fûts sont reliés par des tuyaux pendant la fermentation.

    Les spécialistes du secteur chez Yale Europe Materials Handling connaissent bien les problématiques liées à la manutention de fûts et de palettes en grandes quantités, y compris le chargement et le déchargement des camions. Cette connaissance est une composante essentielle de la collaboration fructueuse qui s’est établie entre Briggs Equipment et Marston’s.

    Suite à l’acquisition des activités Brasserie et Bières de la société Charles Wells et à divers contrats d’approvisionnement en 2017, Marston’s choisit d’implanter la distribution en interne sur un nouveau site basé à West Thurrock.

    Marston’s lance alors un appel d’offres détaillé dans le cadre d’une passation de marché à l’échelle du groupe, et pose l’exigence d’un parc qui assurerait principalement le transfert de palettes de bières, spiritueux et boissons sans alcool et de produits en fûts et en tonneaux vers les camions en bordure de trottoir, prêts à partir.

    Déterminer les besoins précis

    +

    Kevin O’Rourke, Group Fleet Manager chez Marston’s, explique : « Comme nous entretenons des relations très étroites avec Briggs depuis plusieurs années, nous avons pris contact avec notre chargé de compte et nous les avons invités à venir sur notre site. Nous leur avons expliqué ce que nous voulions faire et ce dont nous avions besoin, et ils nous ont guidés sur tous les points, du choix du parc aux stations de charge de batteries, en passant par les rayonnages. »

    Vainqueur de l’appel d’offres, Briggs Equipment a fourni 37 équipements neufs de marque Yale, acquis en achat, aux 14 dépôts Marston’s du Royaume-Uni, portant ainsi le nombre total de chariots Yale à plus de 200 parmi tout le parc du brasseur.

    Entre de bonnes mains

    +

    Les équipements Yale sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences de manutention de Marston’s. Des accessoires spéciaux de serrage de fûts ont été montés sur les chariots élévateurs pour permettre aux opérateurs de lever jusqu’à 18 fûts en même temps, réduisant ainsi le nombre de déplacements nécessaires et permettant un chargement et un déchargement plus rapides des fûts en bordure de trottoir.

    Le parc de Marston’s est constitué de chariots élévateurs compacts sur bandages, à empattement court, qui offrent une maniabilité optimale dans les espaces confinés des entrepôts. Les chariots Yale sont également dotés de protections en treillis métallique sur le pare-brise et le toit, offrant une protection supplémentaire à l’opérateur dans le cas où un fût tomberait sur le chariot.

    Des fonctions d’aide à la conduite ont été ajoutées pour augmenter la visibilité des chariots et permettre aux personnes travaillant dans le même périmètre de mieux les percevoir. Des projecteurs destinés à attirer l’attention des piétons projettent une lumière bleue à l’arrière et des lignes rouges à l’avant et sur les côtés du chariot de façon à avertir les piétons de la proximité immédiate du chariot.

    Kevin O’Rourke souligne : « Nous sommes partenaires de Briggs depuis longtemps mais nous ne mesurions pas l’étendue de ses prestations. C’est tout l’éventail des services d’assistance après-vente disponibles qui est vraiment pertinent pour nous et qui constitue une solution d’excellence répondant à nos exigences. »

    Un entretien assuré par un concessionnaire de confiance

    +

    Dans une activité intense nécessitant beaucoup d’arrêts et de redémarrages, il est primordial de minimiser les temps d’immobilisation des équipements pour maintenir la productivité. Les chariots Yale améliorent la fiabilité globale du parc tout en réduisant les coûts de maintenance. Dans le cadre du contrat établi, les ingénieurs de Briggs Equipment assurent l’entretien et la maintenance de tous les équipements Yale fournis, des chariots à mât rétractable aux transpalettes à conducteur porté, et des chariots préparateurs de commandes au sol aux chariots élévateurs GPL.

    Mike Oseland, Key Account Manager chez Briggs Equipment, précise : « La société Marston’s nous a confié ce nouveau contrat car elle a été séduite par la fiabilité, la polyvalence et le niveau de consommation de carburant que les chariots Yale affichent et le fait que Briggs offre une plate-forme de services centralisée et propose des solutions personnalisées pour apporter une réelle valeur ajoutée et optimiser la productivité. »

    « Briggs Equipment a été le seul fournisseur capable d’apporter une réponse complète à nos besoins actuels et un appui au développement futur de notre activité ! Je suis convaincu qu’ensemble, nous allons pouvoir améliorer la gestion de notre parc et accroître la productivité au sein de nos entrepôts », conclut Kevin O’Rourke.

    C’est tout l’éventail des services d’assistance après-vente disponibles qui est vraiment pertinent pour nous et qui constitue une solution d’excellence répondant à nos exigences.
    Kevin O’Rourke - Group Fleet Manager chez Marston’s.