• Mora Moravia: Hlubočky et Mariánské Údolí, République tchèque

    Yale contribue à accroître l’efficacité chez Mora Moravia

    Mora-Moravia-main

    Rattachée au groupe Gorenje, l’entreprise Mora Moravia est implantée dans le magnifique cadre de Hlubočky et Mariánské Údolí, à proximité d’Olomouc, en République tchèque.

    Pour faire face à des changements de configuration de production, l’entreprise a dû rationaliser ses processus de magasinage. Il lui a non seulement fallu étendre et moderniser son entrepôt, mais aussi faire l’acquisition de nouveaux équipements de manutention.

    Mora Moravia possède une histoire qui remonte à 1825 et dont les débuts sont marqués par la construction d’une usine de sidérurgie et de fonte de fer en 1827. Le premier produit ménager, une machine à coudre, est fabriqué en 1873. L’année 1902 marque le lancement de la production brevetée des poêles à combustible solide Meteor. La production augmente de façon continue à partir de 1908 avec le lancement d’appareils de plus grande taille, comme des fours à convection et des fumoirs à viande.

    Plus récemment, plusieurs importants projets de production ont été affectés au groupe Gorenje. «Nous sommes actuellement dans une phase d’évolution de notre production et de lancement d’une nouvelle génération de produits. Nous avons opté pour une solution globale qui n’était pas axée seulement sur les problématiques de technologie industrielle et de production, mais aussi sur le magasinage et la logistique», explique Tomas Dohnal, responsable du service Investissements chez Mora Moravia.

    Une nouvelle génération de cuisinières et une nouvelle solution logistique

    +

    Une des composantes incontournables du projet est la reconstruction et l’extension de l’entrepôt d’origine. Mora Moravia choisit Yale CZ pour la fourniture des équipements de manutention et des systèmes de rayonnages, en coopération avec Dexion. Une ligne inductive est installée et un chariot tridirectionnel Yale® MTC13, à empattement long, est mis en service sur le nouveau site de stockage.

    En plus du chariot tridirectionnel, huit chariots élévateurs Yale ERP16VT sont livrés à Mora Moravia pour opérer sur les nouvelles lignes de montage, ainsi que deux gerbeurs à conducteur accompagnant Yale MS16 destinés à la collecte d’éléments de production supplémentaires. «Ces équipements sont parmi les meilleurs qu’on puisse trouver sur le marché. Nous sommes ravis d’avoir eu des retours positifs non seulement de la direction de l’entreprise, mais aussi des opérateurs eux-mêmes», apprécie Ivan Musil, Directeur Général de Yale CZ.

    Une définition précise des besoins

    +

    Si Mora Moravia a choisi Yale CZ, c’est pour sa capacité à être un partenaire ouvert aux discussions et apte à collecter les bonnes informations. «Nous avions effectué notre propre recherche de produits, mais nous voulions une solution qui soit efficace et abordable. Pour choisir les meilleures options possibles pour nous, il nous fallait des retours et des évaluations. En concertation avec Yale CZ, nous avons défini ce que nous souhaitions», précise Tomas Dohnal.

    Les conditions de la procédure de sélection ont ensuite été définies. «L’offre de Yale CZ était la plus avantageuse.»

    Un nouveau système de stockage qui élimine les temps improductifs

    +

    «En pratique, nos attentes initiales ont été comblées. Le système de magasinage fonctionne sans problème et convient pleinement. Les nouveaux équipements de manutention et le système de rayonnages ont contribué à l’efficacité de notre processus logistique et l’entrepôt fraîchement modernisé fonctionne comme une plate-forme centrale. Au début, nous avions plusieurs entrepôts qui étaient plus loin de la ligne de production, ce qui avait un impact sur les durées des opérations logistiques. La ligne doit être approvisionnée plusieurs fois par heure. Toute perte de temps, aussi minime soit-elle, se fait ressentir quand on fait les comptes. Le nouveau système de stockage nous a permis d’éliminer les pertes de temps inutiles», explique Tomas Dohnal.

    Absence d’émissions et fonctionnement silencieux

    +

    «Nous avons envisagé diverses spécifications techniques et différentes variantes. L’approvisionnement des lignes de production se fait désormais par des chariots électriques alors qu’auparavant, c’étaient principalement des chariots élévateurs thermiques qui s’en chargeaient. Les employés de l’entreprise apprécient le fait que les chariots électriques produisent un taux de pollution nul et fonctionnent silencieusement», ajoute Jaromír Dostál, conseiller cadre chez Yale CZ.

    Les opérateurs des chariots élévateurs aiment aussi le fait que les chariots soient réactifs, faciles à manipuler et qu’ils aient un plus petit rayon de braquage : ils ont ainsi davantage d’espace pour déplacer les palettes. «Pour nous, Mora Moravia est une référence très importante de la Moravie. Nous sommes donc heureux que ce client soit satisfait des équipements livrés», conclut Jaromír Dostál.

    En pratique, nos attentes initiales ont été comblées. Le système de magasinage fonctionne sans problème et convient pleinement. Les nouveaux équipements de manutention et le système de rayonnages ont contribué à l’efficacité de notre processus logistique et l’entrepôt fraîchement modernisé fonctionne comme une plate-forme centrale.
    Tomas Dohnal - responsable du service Investissements chez Mora Moravia